Horeca: le créateur d’Hector Chicken reprend la Chaloupe d’Or

La Chaloupe d'or à Grand-Place reprise par le créateur d'Hector Chiken & Brussels Grill - BX1

C’est l’offre de Lucien Nataf, le fondateur d’Hector Chicken et de Brussels Grill, qui a été choisi pour la reprise de la Chaloupe d’Or, célèbre restaurant situé sur la Grand-Place. De son côté, le restaurant Chez Léon va reprendre l’établissement Aux Armes de Bruxelles. C’est ce que rapporte vendredi l’Echo.

C’est en février dernier que le tribunal de commerce francophone de Bruxelles a prononcé la faillite de 11 adresses réputées gérées, de près ou de loin, par les frères Beyaz. Il s’agissait des Brasseries Georges, de La Maison du Cygne, du Frederiksborg ou encore de la La Chaloupe d’Or. Après un beau tour de table entre différents candidats, Lucien Nataf, le fondateur de la chaîne de restauration Hector Chicken, a été désigné comme le repreneur du restaurant la Chaloupe d’Or, situé sur la Grand-Place. C’est son fils, Raphaël, âgé de 26 ans, qui sera aux manettes de cet établissement auquel la famille compte rendre son lustre d’antan.

Le restaurant Chez Léon aurait par ailleurs été désigné par la curatrice Maïa Gutmann Le Paige comme le dernier candidat repreneur des Armes de Bruxelles. “Les négociations sont entrées dans la dernière ligne droite et les discussions concrètes concernant la reprise vont démarrer. D’après différentes sources proches du dossier, l’offre faite par Rudy Van Lancker n’était sans doute pas la plus élevée, mais elle garantissait la reprise de tous les travailleurs qui le souhaitaient. Au moment de la faillite, le restaurant comptait encore 48 travailleurs. A priori, tous les travailleurs le souhaitant pourraient être repris avec leur ancienneté”, lit-on dans le quotidien.

“Je veux en refaire la maison qu’elle était il y a 10 ou 15 ans”

“La Chaloupe d’Or est une des plus belles brasseries de Belgique et est située sur une des plus belles places du monde. On verra si on réussira, mais il s’agit de lui redonner le lustre et le prestige d’antan. Ces dernières années, c’était devenu un peu un nimporte destiné aux touristes. Je veux en refaire un établissement haut de gamme où les Bruxellois pourront de nouveau trouver une cuisine traditionnelle”, explique Lucien Nataf. Si l’homme d’affaires est connu pour avoir créer les chaînes de restauration Hector Chicken et de Brussels Grill, il ne veut pas qu’il y ait d’amalgame avec sa nouvellle acquisition. “Il s’agit un peu de l’Ikea du poulet et du Zara du steak, alors qu’avec la Chaloupe d’Or, on est plutôt dans du Gucci”, insiste-t-il.

J.Yu.

Partager l'article

04 mai 2018 - 07h54
Modifié le 04 mai 2018 - 09h17