Le premier concours de cireurs de chaussures aura lieu le 26 mai à Bruxelles

concours de cireurs de chaussures le 26 Mai à Bruxelles - BX1

Le premier concours européen de maîtres cireurs de chaussures a été présenté lundi dans les Galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles. Il y prendra place le samedi 26 mai prochain de 11 à 19h00. Les gens sont invités à venir faire cirer gratuitement leurs chaussures par les participants au concours.

Les inscriptions se clôtureront le 21 mai prochain. Pour l’instant, 11 professionnels chevronnés de Belgique, de France, d’Italie et d’Allemagne sont inscrits. Des confirmations sont encore attendues pour le Portugal et le Royaume-Uni.

Il s’agit d’une première qui devrait être réitérée dans un pays différent chaque année le 26 mai, journée instituée des maîtres cireurs. Un jury composé de professionnels de différents corps de métiers, parmi lesquels un cordonnier et une spécialiste à la vente, remettront trois “Brosses dorés” accompagnées de 500 euros pour la meilleure technique, le meilleur service à la clientèle et le meilleur entrepreneur.

Ce dernier bénéficiera de 500 euros supplémentaires sous forme de formation. Une tombola permettra au public de gagner du matériel de qualité pour cirer les chaussures. “On manque de cireurs en Europe alors que ça revient à la mode“, remarque Marcello Faraggi, président de l’ASBL European Shoe Shine Association (ESSA).

Investir dans de bonnes chaussures et les soigner permet de les garder 10 à 20 ans et ça revient à la longue moins cher que de chaque année acheter des chaussures de mauvaise qualité. (…) On parle d’un vieux métier qui était pratiqué parfois par des pauvres en rue. Aujourd’hui, il se fait à haut niveau dans les hôtels de luxe ou dans les centres commerciaux pour ceux qui ont de bonnes chaussures.

Cette association européenne de cireurs de chaussures a été fondée à Bruxelles en 2016. A cette occasion, Marion Lemesre, l’échevine des Affaires économiques, a annoncé qu’elle étudierait l’opportunité de déterminer des emplacements dans la ville pour les maîtres cireurs belges. Il est déjà possible de faire cirer ses chaussures au Woluwe Shopping Center les samedis.

Belga

Partager l'article

07 mai 2018 - 10h20
Modifié le 07 mai 2018 - 15h34