La grève perdure chez Carrefour : 17 hypermarchés fermés dont les trois Bruxellois
Les hypermarchés de Berchem, Auderghem, Kraainem et Evere resteront fermés vendredi pour cause de grève. Notons que celui de Drogenbos gardera aussi porte close, contrairement à celui de Grimbergen.
Sur l’ensemble du pays, 17 hypermarchés Carrefour resteraient fermés vendredi. 783 autres magasins Carrefour seraient, par contre, ouverts, comme les supermarchés Carrefour bruxellois, nous confirme Myriam Delmée. La responsable du Setca a laissé entendre que la grève pourrait se poursuivre samedi.
Des mouvements de grève spontanés avaient déjà éclaté mercredi dans plusieurs magasins au lendemain d’une réunion houleuse entre la direction et les syndicats.
Environ quatre mois après l’annonce par la direction de Carrefour d’un plan de restructuration menaçant 1.233 emplois, “rien n’a pu être engrangé” dans les négociations, a déploré Myriam Delmée vendredi matin sur les ondes de La Première (RTBF). “Ce qui coince? A peu près tout…”.
Les discussions entre direction et syndicats ont jusqu’ici principalement porté sur l’organisation du travail et sur la transformation de cinq hypermarchés en supermarchés. Sur ce dernier point, “la direction vient avec une proposition qui est moins bonne que celle qui a été négociée en 2010 dans de pareilles circonstances”, regrette Myriam Delmée, dénonçant “une stratégie à la petite semaine” de Carrefour qui essaie “de négocier au plus bas pour finalement arriver à la même chose”. “Moi j’appelle cela de la provocation, du non-respect des travailleurs mais en tout cas pas une direction qui veut trouver des solutions.”
Sur l’organisation du travail, le “plan de polyactivités” concocté par la direction est voué à l’échec, selon la responsable syndicale. “Quand on laisse traîner les oreilles dans les magasins, on a une série de directeurs qui nous disent que c’est du suicide, ce genre de plan et que cela ne marchera pas.” “Mois je ne suis pas en train de négocier un plan de restructuration pour me dire dans deux, trois ans, on recommence. On en a déjà eu trois, cela doit être le dernier”, a encore martelé Myriam Delmée.
► Lire aussi : Les hypermarchés Carrefour débrayent les uns après les autres : Berchem, Auderghem et Evere touchés
Ch.D. avec belga