Ikazban : “Je n’ai aucun lien avec les Frères Musulmans”
La polémique a pris sur le réseau social Twitter : une photo prise lors de la manifestation, mardi, devant la gare Centrale, pour dénoncer les violences à Gaza, montre le député bruxellois PS et conseiller communal à Molenbeek Jamal Ikazban arborant la main gauche, pousse baissé.
Plusieurs utilisateurs du réseau social s’en émeuvent, dénonçant dans ce geste le signe de ralliement de la confrérie des Frères Musulmans.
Dis donc .@PSofficiel tu approuves le fait que @ikazban fasse le signe de ralliement des frères musulmans devant la Gare Centrale? Je me pose la question comme ça hein … #communautarisme #ps #ilenestpasàsoncoupdessai pic.twitter.com/qfMf2q1C7R
— Olivier Eggermont (@OEggermont) May 17, 2018
Dans un communiqué envoyé en début d’après-midi, Jamal Ikazban se défend de toute connivence avec le mouvement fériste : “Je veux être limpide : je n’ai aucun lien avec cette confrérie et je n’en partage aucunement les positions. Au contraire, je condamne toutes formes d’extrémismes, en ce compris celle portée par ce mouvement.”
Il explique avoir fait de la main plusieurs gestes symboliques, comme un poing levé, un “V” “et enfin, et c’est l’objet d’une polémique, quatre doigts (…) signe attribué à la confrérie des Frères Musulmans qui en a fait un instrument identitaire de propagande.” Alors le Molenbeekois s’excuse : “Si ce signe a pu heurter certains, je tiens à m’en excuser.”
Et de conclure : l’élu utilisera désormais exclusivement le poing levé et le “V” de la victoire pour marquer “ma solidarité avec la résistance des peuples opprimés.”
Incident clos?