Voici les 28 Diables rouges sélectionnés en vue du Mondial : Nainggolan, non-repris, prend sa retraite internationale

Le sélectionneur de l’équipe nationale belge de football Roberto Martinez a annoncé ce lundi, à Tubize, une présélection de 28 joueurs en vue de la prochaine Coupe du monde, prévue du 15 juin au 15 juillet en Russie.

28 joueurs ont finalement été annoncés par Roberto Martinez : le coach souhaite en effet que la sélection définitive des 23 joueurs soit annoncée après le prochain match amical contre le Portugal, le 2 juin.

https://twitter.com/BelRedDevils/status/998504300249829376

Dans cette liste, la plus grande surprise est l’absence de Radja Nainggolan (AS Rome). “Je ne peux pas l’utiliser comme joueur secondaire, ce n’est ce type de joueur”, a estimé le sélectionneur national. “Toutes les décisions sont prises pour le bien de l’équipe. C’est évidemment une décision triste pour Radja et pour d’autres. (…) Je ne peux pas prendre que des décisions faciles, avec le sourire”.

La relation entre le technicien espagnol et le médian de la Roma n’a pas été facile. Le ‘Ninja’ avait été écarté du groupe lors des sélections de septembre et d’octobre. Rappelé en novembre, il avait dû manquer les amicaux contre le Mexique et le Japon sur blessure. En mars, le public du stade Roi Baudouin avait réservé une ovation à Nainggolan lors de sa montée au jeu contre l’Arabie Saoudite. C’est le deuxième Mondial consécutif que manque Nainggolan. Il n’avait pas été sélectionné par Marc Wilmots pour le Mondial 2014.

Quelques minutes après cette annonce, le joueur de l’AS Rome a annoncé qu’il prend sa retraite internationale et ne jouera plus avec les Diables rouges. “J’ai toujours fait tout ce que je pouvais pour représenter mon pays. Être soi-même peut être dérangeant. À partir de ce jour, je serai votre premier fan”, a-t-il confié sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/BjCY-PzBe0f/?taken-by=radjanainggolan.4

Deux joueurs du RSC Anderlecht dans la liste

Autre surprise : le gardien du RSC Anderlecht Matz Sels est présélectionné parmi les quatre portiers retenus par Roberto Martinez, tout comme les milieux Leander Dendoncker (RSC Anderlecht) et Adnan Januzaj (Real Sociedad). Parmi les autres Bruxellois cités, on retiendra les frères Jordan Lukaku (Lazio Rome) et Romelu Lukaku (Manchester United), Youri Tielemans (AS Monaco), Marouane Fellaini (Manchester United), Yannick Carrasco (Dalian Yifang) ou encore Vincent Kompany (Manchester City).

Les Diables rouges prépareront la Coupe du monde à Tubize avant un premier match amical, contre le Portugal le 2 juin, puis contre l’Égypte le 6 juin, et contre le Costa Rica le 11 juin. L’équipe nationale belge entamera la phase des poules du Mondial le 18 juin contre le Panama avant des rencontres contre la Tunisie, le 23 juin, et l’Angleterre, le 28 juin.

Revivez l’annonce de Roberto Martinez :

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Bruno Fahy

■ Reportage d’Alexis Gonzalez et Manon Ughi.

Partager l'article

21 mai 2018 - 17h20
Modifié le 14 juin 2018 - 12h29