Le commissaire Verhoeyen visé par une plainte : “Je m’étonne qu’on n’entame pas une procédure interne”

Selon nos informations, une plainte accompagnée de cinq témoignages a été déposée à l’encontre du responsable de la brigade canine de la zone Midi Geert Verhoeyen. Le commissaire est visé par une plainte pour antisémitisme et harcèlement. Le Collège de police de la zone midi se veut prudent par rapport à cette affaire.

Visé par une plainte de la Ligue belge contre l’antisémitisme pour des propos homophobes, xénophobes et antisémites, le commissaire Geert Verhoeyen a été “provisoirement déplacé”, le temps de l’enquête actuellement en cours. Mais selon le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme Joël Rubinfeld, le problème reste toujours présent : “On ne fait que déplacer le problème. On protège certains policiers en le déplaçant mais ne va-t-on pas en exposer d’autres ?”

Charles Picqué (PS), bourgmestre de Saint-Gilles et membre du Collège de police de la zone Midi, reste lui prudent quant à cette affaire : “Nous savons qu’il y a des conflits dans ce service mais ces conflits ne sont pas toujours liés, semble-t-il, à des faits comme ceux évoqués aujourd’hui”, explique-t-il. “Des faits datent de 2015 et de 2017. Une plainte a été tout de suite déposée au parquet. Je m’étonne qu’on n’entame pas une procédure interne avec une plainte en interne”.

■ Reportage de Michel Geyer, Jean-Christophe Pesesse, Thierry Dubocquet et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

23 mai 2018 - 19h40
Modifié le 24 mai 2018 - 06h47