Saint-Gilles: les terrasses pourraient bientôt fermer avant minuit

Les terrasses de Saint-Gilles fermeront peut-être avant minuit. Le collège de la commune a déposé un nouveau règlement à cet effet qui sera voté ce jeudi au conseil communal. Une décision qui ne devrait pas faire plaisir aux commerçants, d’autant qu’elle ne concerne pas que le Parvis. 

A l’instar de la commune d’Ixelles, Saint-Gilles décidera ce jeudi de faire fermer les terrasses ou non avant minuit. Cela inclut également celles des restaurants de quartier. Vincent Henderick (cdH) condamne ce futur Règlement ‘Terrasses’: “il est très restrictif. En plus de l’heure de fermeture, il imposera de libérer les trottoirs sur une largeur de 1,5 mètre minimum,  ce qui posera de grosses difficultés aux nombreux cafés/restaurants qui se sont ouverts à Saint-Gilles, dans les quartiers, ces derniers mois /années, et qui exploitent une terrasse. Pour certains d’entre eux, cela équivaut aussi à la condamnation de leur terrasse.

Pas de différence entre la semaine et le week-end

Ça râle donc sec. D’autant plus qu’il n’y a aucune différence d’horaires prévue entre la semaine et le week-end”, ajoute le conseiller communal d’opposition. L’horaire serait même plus strict que celui de la place Flagey qui doit fermer ses terrasses à 1h du matin.

Considérant ce règlement comme “une atteinte à la convivialité“, le groupe cdH dénonce “cette volonté de ‘normalisation’ ” et compte déposer des amendements au texte pour changer les horaires lors d’événements spécifiques et les week-ends.

Al. V.

  • Ne manquez pas le reportage de ce mardi dans le journal du 18h

 

 

Partager l'article

29 mai 2018 - 10h57
Modifié le 29 mai 2018 - 11h06