Un couple homosexuel victime d’une agression à Schaerbeek
Deux personnes homosexuelles ont été victimes lundi d’une agression à caractère homophobe dans la rue de leur habitation à Schaerbeek, selon un témoignage du couple sur Facebook. Les victimes ont introduit une plainte auprès de la police.
Selon la publication, ce n’est pas la première fois que le couple est confronté à une agression homophobe, et cet incident va un pas plus loin: “C’était physique, public -devant toute la rue-, c’était embarrassant, douloureux, frustrant et surtout c’étaient mes voisins turcs. Le frère aîné, le plus jeune, le père et même la maman, qui secouait ses fils pour qu’ils nous battent plus fort. Pendant la première partie de l’altercation, j’étais seul pour me défendre. Des dizaines de témoins. J’ai appelé à l’aide, sans moi-même en venir aux mains.”
Un passant s’est ensuite interposé, mais les insultes n’ont pas cessé. Lorsque l’ami de la première victime est venu l’aider, il est également devenu la cible de l’agression: “Un groupe de six personnes l’a suivi dans la rue. Heureusement, il a pu s’échapper. Un témoin à vélo m’a dit que je n’aurais jamais dû venir habiter ici et que je ferais mieux de déménager, c’est ce que je compte faire.”
Beste facebookvrienden,Dergelijke posts zul je mij niet vaak zien posten, maar gisteren is een dag die voor de rest…
Publiée par Jeroen DC sur mardi 29 mai 2018
La secrétaire d’État bruxelloise à l’Egalité des chances Bianca Debaets (CD&V) a fait part de son indignation, tout comme sa consœur du fédéral Zuhal Demir (N-VA).
Hier gaat mijn bloed van koken. Twee mannen aangevallen door hun buren omdat ze homo zijn. Alle sterkte Jeroen en partner. Ik hoop dat parket hier gevolg aan geeft. Hier moet paal en perk aan gesteld worden. Iedereen mag houden van wie hij of zij wil! https://t.co/jR2rRQjqzb
— Bianca Debaets (@BiancaDebaets) May 29, 2018
Le parquet de Bruxelles ouvre une information
L’enquête a été ouverte et la lumière doit encore être faite sur les circonstances exactes de l’incident. Elle devra déterminer s’il y a une circonstance aggravante liée au caractère homophobe de l’agression. Le parquet de Bruxelles se montre en conséquence prudent à ce stade de l’enquête et considère entre autres la piste d’un différend entre voisins.
Des personnes d’origine turque se déclarent également blessées. Le PV faisant état des différentes blessures et de leur gravité n’est pas encore parvenu au parquet. Les deux hommes ont porté plainte à la police pour agression homophobe.
Un rassemblement contre l’homophobie organisé ce samedi
Des citoyens de la commune de Schaerbeek ont décidé d’organiser un rassemblement ce samedi à 13h pour montrer leur soutien au couple agressé. “Après l’agression qu’ont subie deux hommes gays, nous – les Schaerbeekois – voulons montrer notre solidarité avec les victimes.
La discrimination, quelle qu’elle soit, ne sera pas tolérée dans notre chère commune” peut-on lire sur l’événement Facebook.
Avec Belga