PS, cdH et MR déposent une proposition commune de décret contre les “fausses universités”

Selon un inventaire réalisé il y a près de deux ans par les Affaires économiques, la Belgique compte aujourd’hui au moins 81 établissements de ce type, dont 52 à Bruxelles.

Si certaines de ces écoles organisent des cours tout à fait valables (notamment pour former des pilotes d’avion, ou dans le domaine numérique ou technologique), d’autres ne dispensent en revanche – et souvent contre des droits d’inscription fort élevés – que des formations peu pertinentes sanctionnées par des diplômes non reconnus officiellement, et donc difficilement valorisables sur le marché de l’emploi.

Pour lutter contre ce phénomène, le décret déposé mercredi par la majorité parlementaire PS-cdH ainsi que l’opposition MR impose à tous ces établissements d’annoncer clairement sur tous leurs supports de communication ainsi que leurs formulaires d’inscription que les diplômes qu’ils délivrent n’ont pas de valeur légale.

Le décret, qui devrait être approuvé avant la trêve estivale déjà, ne devrait toutefois être effectif qu’à partir du 1er janvier prochain seulement.

► Explications Fanny Rochez et Lionel Callewaert

Avec BELGA

Partager l'article

30 mai 2018 - 17h40
Modifié le 30 mai 2018 - 18h12