Robert Vertenueil nouveau président de la FGTB: “Le combat ne fait que commencer”

Il succède à Rudy De Leeuw qui prend sa retraite.

La syndicat socialiste FGTB a choisi, mercredi lors de son congrès fédéral, Robert Vertenueil comme nouveau président. Miranda Ulens devient la nouvelle secrétaire générale.

Rudy De Leeuw a été président de la FGTB durant 12 ans. “Le combat ne fait que commencer. C’est fort du soutien des millions de travailleurs qui représentent chaque jour la FGTB que nous allons tout mettre en œuvre pour exiger que les choses changent ! Partout, du niveau de l’entreprise jusqu’au niveau international, la FGTB se battra pour imposer une juste redistribution des richesses et faire triompher ses valeurs”, a déclaré M. Vertenueil.

Comme la FGTB est dirigée par un duo francophone-néerlandophone, Miranda Ulens, 49 ans, devient secrétaire générale. Elle est membre depuis 2014 du secrétariat de la FGTB. “Nous faisons plus que mener des actions contre ce gouvernement. Nous mettons de réelles alternatives sur la table. En matière d’emploi, de salaires, ou encore de protection sociale. Nous continuons la discussion sur l’avenir. L’avenir du travail et de l’emploi dans un contexte de mondialisation (dumping social) et de numérisation. Notre défi pour demain ? Le maintien d’une sécurité sociale fédérale forte! “, a souligné la nouvelle secrétaire générale.

Par ailleurs, deux nouveaux membres du secrétariat fédéral (responsable de la gestion quotidienne de la FGTB) ont été choisis: Estelle Ceulemans – secrétaire générale d’ABVV-FGTB Bruxelles élue la semaine dernière – et Raf De Weerdt succédant à Miranda Ulens en tant que secrétaire fédéral.

Avec BELGA

Partager l'article

30 mai 2018 - 19h23
Modifié le 30 mai 2018 - 19h23