Studio 100 poursuit Greenpeace en justice contre sa campagne choc mettant en scène Maya l’abeille
Studio 100 regrette l’action de Greenpeace dans laquelle l’ONG utilise des images de Maya l’Abeille qui fait la promotion de cigarettes. Cette action menée par Greenpeace le 23 mai 2018 est apparue comme une surprise totale pour Studio 100.
“Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert que Greenpeace associe Maya au tabac et au fait de fumer dans cette campagne agressive. Cela va sans dire que Studio 100 ne peut tolérer que ses personnages soient mal utilisés ou associés à de tels produits“, commente studio 100 dans un communiqué.
Après le lancement de la campagne, Studio 100 a demandé à plusieurs reprises à Greenpeace de s’excuser et d’enlever toutes les images (en circulation) de Maya l’Abeille incitant à fumer. Greenpeace n’est pas allé dans le sens escompté, selon Studio 100. “Les images se sont répandues sur Internet et nous avons perdu tout contrôle, avec les conséquences négatives possibles que cela implique. Par ailleurs, au cours des derniers jours, plusieurs questions et remarques ont été reçues de la part de nos partenaires et du public. Questions qui ont mobilisé toute notre attention“, indiquent-ils.
“En raison des dommages à l’image, de la convention avec la fondation Waldemar-Bonsels-Stiftung et pour éviter d’autres dommages, Studio 100 n’a d’autre choix que d’entreprendre une action en justice à l’encontre de Greenpeace. À cette fin, la première étape a été franchie avec l’assignation à comparaître (procédure en référé). Concrètement, Studio 100 exige que Greenpeace arrête immédiatement sa campagne, fasse retirer le film, les images et s’excuse. Après tout, nous voulons éviter que d’autres dommages ne soient causés et qu’une réclamation pour les dommages causés ne soit réclamée par les sous-traitants de Studio 100“, conclut le communiqué.
► A lire: Pourquoi une campagne de prévention pour les paris sportifs est nécessaire? Réponse dans #M