Le CSA classe sans suite deux plaintes contre Luc Maton et sa remarque sur les décolletés

Le 28 mai dernier, le rédacteur en chef de Télésambre Luc Maton a clos son journal télévisé par les propos suivants: “Demain, il y aura encore quelques orages, mais toujours des températures très chaudes. De quoi porter de petits décolletés sur la place de la Digue sur le temps de midi.” Deux téléspectateurs ont saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour dénoncer le sexisme des propos. Ces plaintes ont été classées sans suite, rapporte lundi l’instance de régulation.

Les chaînes audiovisuelles ne peuvent pas porter atteinte au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette interdiction doit s’analyser de manière restrictive, car le principe de base reste la liberté d’expression.

En l’occurrence, les propos de Luc Maton ne véhiculent pas d’atteinte “grave” à l’égalité entre les genres, a estimé le secrétariat d’instruction du CSA. La télévision locale n’a dès lors pas commis d’infraction au droit de l’audiovisuel.

Classées sans suite par le CSA, les deux plaintes ont tout de même été transmises au Conseil de déontologie journalistique qui devra les analyser sous l’angle déontologique.

Belga

Partager l'article

04 juin 2018 - 16h20
Modifié le 04 juin 2018 - 16h20