Colruyt soutient les agriculteurs du Pérou en vendant du quinoa durable

Du quinoa tricolore durable cultivé par 182 agriculteurs de la région péruvienne d’Ayacucho (dans la cordillère des Andes) est vendu depuis début juin dans les magasins Colruyt du pays.

Cette démarche résulte du projet “Recherche : l’alimentation de demain” porté par la province du Brabant flamand, l’organisation internationale Rikolto, la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), la Haute école UCLL (Louvain-Limbourg) et Colruyt Group.

Par ce projet, les différents acteurs cherchent des solutions pour continuer à nourrir durablement et sainement la population mondiale grandissante. L’une des actions possibles consiste à mettre sur pied des filières alimentaires durables, comme pour le quinoa du Pérou présenté lundi en conférence de presse à Heverlee en Brabant flamand.

Il se peut que des projets similaires soient lancés avec des algues marines d’Indonésie et des légumineuses de Tanzanie“, soulignent les partenaires. Ces cultures sont nutritives, ont une faible empreinte environnementale et offrent de nouvelles perspectives aux agriculteurs locaux qui les produisent.

Selon le Professor Erik Mathijs de la KUL, le quinoa est susceptible de jouer un rôle de premier plan dans l’alimentation durable de la population mondiale croissante, grâce à ses diverses propriétés. Riche en protéines et en fibres, cette plante nécessite cinq fois moins d’eau pour sa production que le riz ou le blé. Par ailleurs, elle est peu sujette aux maladies et résiste très bien au gel et à la sécheresse.

Concrètement, les familles de producteurs de quinoa bénéficient de l’encadrement de l’organisation sociocommerciale Solid Food Perú. Cette dernière achète les produits aux agriculteurs à un prix supérieur à la valeur moyenne du marché et vérifie si les exigences de qualité sont respectées.

Ensuite, elle assure la logistique, la transformation et l’emballage, avant de vendre le quinoa à Colruyt qui le transporte par bateau. Le groupe s’est engagé à acheter 34 tonnes de quinoa la première année. Le quinoa tricolore (blanc, rouge et noir) est en vente dans les magasins de Colruyt, OKay et Bio-Planet.

Belga

Partager l'article

04 juin 2018 - 19h03
Modifié le 04 juin 2018 - 19h03