La chambre du conseil de Bruxelles a décidé lundi de renvoyer 22 gardiens de la prison de Forest devant le tribunal correctionnel pour traitements inhumains à l’égard de détenus. Une décision similaire a été prise à l’encontre de la directrice de l’établissement pénitentiaire pour négligence coupable, a fait savoir son avocat Me Dimitri de Béco.
L’enquête a débuté en 2014 après le dépôt de plaintes de détenus pour violences répétées perpétrées par des gardiens en service depuis plusieurs années dans l’aile D de la prison et dont le surnom – inspiré par leur comportement envers les prisonniers – était les “SS”.
Les suspects auraient considéré comme un sport le fait d’insulter, d’humilier ou de provoquer des détenus, organisant des paris sur le nombre de prisonniers qu’ils parviendraient à envoyer en cellule d’isolement sur une journée. Ils auraient aussi coupé régulièrement l’électricité dans une cellule afin de provoquer des incidents entre détenus. L’un des gardiens aurait aussi envoyé des prisonniers aux toilettes sans papier WC ou laissé des détenus à l’isolement alors qu’ils avaient droit à une promenade. La directrice de la prison est elle aussi poursuivie, bien qu’il s’agisse d’une affaire distincte. Il lui est reproché d’avoir placé en cellule d’isolement un détenu atteint de problèmes psychiques alors que son état de santé ne le permettait pas. Aucune date n’a encore été fixée pour le procès.
Belga