Action dans la fonction publique : possibles perturbations dans les prisons ce mercredi
L’action des syndicats de la Fonction publique qui se tiendra mercredi à Bruxelles pourrait impacter les prisons, indique mardi la Direction générale des établissements pénitentiaires.
L’administration pénitentiaire n’est pas en mesure mardi de préciser dans quelle mesure le mouvement sera suivi au sein des prisons. “Nous avons averti les visiteurs qu’il y aurait de grandes chances que les visites soient impossibles mercredi”, signale Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire. Si le besoin s’en fait ressentir, la police locale interviendra en soutien.
Les syndicats manifesteront mercredi matin auprès du SPF Stratégie et Appui (BOSA) à Bruxelles afin de dénoncer la politique de modernisation de la Fonction publique, menée par le ministre Steven Vandeput, a annoncé le front commun syndical lundi. Une réunion de négociations est prévue ce jour-là et les organisations de travailleurs entendent, par leur action, soutenir leurs représentants. Les organisations craignent une réduction du nombre de jours de congé, la suppression du régime de maladie et la fin des recrutements statutaires. Les militants se rassembleront dès 8h30 au pied du bâtiment WTC III (boulevard Simon Bolivar 30).
Belga