Les patients de plus en plus agressifs verbalement dans les hôpitaux

L’UZ Brussel a constaté une augmentation des agression verbales de la part de patients en 2017, ressort-il du rapport annuel de l’hôpital universitaire bruxellois, qui livre également des chiffres globaux sur les soins.

D’après le rapport, la demande de soins a cru l’an dernier à l’UZ Brussel. Le nombre de consultations a ainsi augmenté de 2,3% par rapport à 2016, à 369.410. Quelque 30.330 admissions ont par ailleurs eu lieu, un chiffre stable comparé à 2016, alors qu’une hausse de 2,8 pc a été notée pour les arrivées aux urgences.

“Beaucoup de gens, surtout de Bruxelles, n’ont pas de médecin généraliste fixe et viennent souvent directement aux urgences. La croissance des trois cliniques satellites (…) à Dilbeek, Etterbeek et Willebroek montre clairement que de nombreux patients ont recours à l’offre de soins à proximité”, explique l’UZ Brussel.

Côté frais médicaux, l’établissement enregistre une hausse du nombre de patients ayant demandé un plan de remboursement pour leurs factures. Cela concerne principalement des parents célibataires.

Belga

Partager l'article

06 juin 2018 - 15h51
Modifié le 06 juin 2018 - 15h51