La maladie de Verneuil touche un Belge sur 100
Environ un Belge sur cent souffre de la maladie de Verneuil. Cette maladie de la peau inflammatoire peut être très invalidante. Nous en parlons dans notre magasine #M dans le cadre de la semaine consacrée à cette maladie.
“La maladie de Verneuil se caractérise cliniquement par des petites boules ou des abcès qui sont localisés principalement au niveau des plis cutanés, donc principalement les creux axillaires ou les aisselles”, nous décrit le docteur Farida Benhadou, dermatologue à l’hôpital Erasme.
Cette maladie peut être très invalidante. Johnny Karnier en a perdu son travail. Il témoigne :“J’étais mécanicien, et avoir des abcès aux fesses ne me permettait plus de rentrer et de m’asseoir dans une voiture”.
Benjamen van Kerroum a été opéré a plusieurs reprises suite à cette maladie. Il est aujourd’hui en rémission. Il témoigne aussi des problèmes qu’il rencontrait pour exercer son métier. “Au niveau professionnel, c’est très compliqué de pouvoir se rendre au travail tous les jours. On a une mobilité qui est fortement réduite et on est dépendant de plusieurs facteurs tels que les soins à domicile, les rendez-vous chez le médecin, les allées et venues à la pharmacie etc.”
Cette maladie est souvent mal diagnostiquée. D’après la dermatologue, “c’est très compliqué parce que la cause la plus courante d’abcès reste une infection. Or, la maladie de Verneuil n’est pas une infection. C’est une maladie inflammatoire avec un terrain génétique.” Elle précise : “Souvent les patients sont étiquetés d’abcès infectieux et ils rentrent chez eux avec une boite d’antibiotique. C’est ça le piège!”
Invités :
– Dr Farida BENHADOU, Dermatologue à l’hôpital Erasme
– Benjamin VAN KERROUM
– Johnny KARNIER
Retrouvez #m le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25