“Papy Boom”, un projet molenbeekois de court métrage, arrive deuxième au Matexi Award
Le “Matexi Award” récompense les initiatives de quartiers les plus fédératrices et en est à sa troisième édition cette année. La commune de Molenbeek-Saint-Jean, avec son projet “Papy Boom”, est arrivée deuxième dans la catégorie « Initiative de quartier par des particuliers », derrière le projet De Theatergarage’ (Borgerhout).
“Papy Boom”, qu’est ce que c’est? Il s’agit d’une sitcom, une série qui comprend 12 courts métrages (plus d’informations sur leur page Facebook). Les habitants se sont entourés des séniors de la maison de repose « Les Acacias » pour réaliser la série. ” Les citoyens sont aux commandes des scénarios et du tournage et peuvent compter sur la participation active des séniors, tant devant que derrière la caméra. Les habitants du quartier apprennent ainsi à se connaître et découvrent l’histoire de chacun, des récits qui se révèlent parfois plus surprenants que la fiction qu’ils tournent“, peut-on lire dans un communiqué.
Selon le jury, ce projet “voit une façon très originale de rassembler les générations et de développer de nouveaux liens de voisinage. Le processus est essentiel : scénarios, tournage, montage… Et les épisodes mensuels valent assurément le détour” !
Cette année, les initiatives ont été réparties pour la première fois en deux catégories : les initiatives des particuliers et celles provenant d’administrations locales. Les vainqueurs ont été proclamés par Herman Van Rompuy, ministre d’État et ancien président du Conseil européen. Ils recevront une somme d’argent leur permettant de développer davantage leur projet.