Le “Cheval marin” renaît après 20 ans de fermeture
Bâtiment emblématique de l’ancien port de Bruxelles, le “Cheval marin”, situé au croisement du quai aux Briques et de la rue du Marché aux porcs, va rouvrir ses portes après d’importantes rénovations.
Les origines de l’édifice remontent au 17e siècle. Il aurait eu diverses fonctions du temps où le port de Bruxelles était encore en plein cœur de la ville. A la fin du 19e siècle, l’imposante maison est détruite et reconstruite par l’architecte Hubert Marcq. Classé en 2003, l’édifice a été acquis en 2015 par Cofinimmo qui a mené un important travail de rafraîchissement en partenariat avec AB InBev. “La restauration a duré 14 mois, ce qui est assez court vu l’ampleur du chantier d’un bâtiment qui avait été délaissé depuis 20 ans“, a expliqué Damien Szeker, chef de projets chez Cofinimmo. Dix pour cent du portefeuille belge et néerlandais de l’investisseur immobilier est constitué de bâtiments classés. Quelque 2,5 millions d’euros ont été consacrés à la restauration du bien.
AB InBev a décidé d’y héberger un café qui pourra accueillir divers événements au premier étage. L’ouverture est prévue vendredi. La Coupe du monde de football qui débute la semaine prochaine va certainement profiter à l’endroit. Deux écrans géants seront installés à la salle de l’étage. Des appartements ont été aménagés aux derniers étages. Ils seront occupés par les exploitants du commerce.
Belga
► Reportage de David Courier et Gilles Moins