La Porte d’Ulysse rouvre ses portes à partir du 12 juin

La réouverture de  la Porte d’Ulysse à Haren avait été annoncée pour le 1 er juin avant d’être reportée. La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés l’annonce : le mardi 12 juin, le centre d’accueil pour migrants sera à nouveau opérationnel avec un fonctionnement plus professionnel. 

En face du Décathlon d’Evere,  les anciens bureaux dits Blue Star ont une capacité de 300 lits. Un budget de 2.7 millions d’euros a été débloqué à la fin de la trêve hivernale par la Région bruxelloise pour permettre au Samusocial et à la Plateforme Citoyenne de prolonger leurs dispositifs d’accueil d’urgence.

2.1 millions d’euros ont été attribués au Samusocial et 600.000 à la Plateforme Citoyenne.

La Ville de Bruxelles, quant à elle, s’est engagée à mettre à disposition gratuitement le bâtiment Blue Star à Citydev.

Un accueil plus professionnel

La Plateforme Citoyenne annonce que l’accompagnement sera amélioré et prendra une forme plus professionnelle. Un hébergement qui s’inscrira dans le prolongement du HUB humanitaire situé dans le bâtiment CCN de la Gare du Nord de Bruxelles.

Une partie du personnel de la Croix-Rouge et du Samusocial, qui se voyait perdre son emploi à la fin de la trêve hivernal, est recrutée. Les bénévoles les plus assidus verront leur implication consolidée par un contrat de travail. Trois travailleurs sociaux et un juriste seront présents en alternance au HUB humanitaire et à la Porte d’Ulysse afin d’assurer le suivi juridique des migrants. Dix équivalents temps plein on été créés afin de mieux gérer la coordination du centre d’accueil. Au total, 14 équivalents temps plein sont engagés. Ils pourront compter sur l’aide de 30 bénévoles chaque semaine.

Les premiers migrants devraient être accueillis dans la nuit de mardi à mercredi.

Crédit photo : Belga

Partager l'article

11 juin 2018 - 16h43
Modifié le 12 juin 2018 - 07h40