La Belgique est prête “à 100 %” pour le match contre le Panama, selon Roberto Martinez

Les Diables rouges ont bouclé leur préparation au Mondial 2018 par une victoire convaincante sur le Costa Rica (4-1) lundi soir au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Le prochain match, ce sera en Coupe du monde, le lundi 18 juin face au Panama.

“Nous sommes prêts à 100 % pour ce match contre le Panama”, a déclaré le sélectionneur fédéral Roberto Martinez après la rencontre. “On a vu la différence par rapport au premier match de préparation contre le Portugal. Par exemple, le jeu entre Eden Hazard et Dries Mertens était bien meilleur. Chaque jour, nous avons travaillé pour aller de l’avant, mais nous devrons encore grandir dans nos trois matches de poules. Ce n’est qu’après que nous saurons exactement où nous en sommes. Mais je peux déjà dire maintenant que nous sommes prêts pour la Coupe du monde”.

Les Diables ont été mené 0-1, encaissant leur premier but en match de préparation. “Nous avons alors élevé le rythme, j’ai vu des joueurs prendre leurs responsabilités. L’intensité a augmenté et à partir de ce moment, j’ai vu une équipe qui n’avait plus aucun doute. Nous avons été très concentrés et n’avons plus donné d’occasions à l’adversaire”, dit Martinez.

L’équipe qui a débuté lundi face au Costa Rica devrait constituer le onze de départ face au Panama. Cela signifie que Dedryck Boyata sera le premier remplaçant en cas d’indisponibilité de Vincent Kompany ou Thomas Vermaelen, où si l’un des deux est épargné en début de tournoi. “Boyata s’est bien adapté aux circonstances aujourd’hui”, selon le fédéral. “Dendoncker a joué de nouveau comme il l’avait fait à Anderlecht et Ciman a une grande responsabilité dans la clean sheet contre l’Egypte. Alderweireld est frais après sa lourde saison à Tottenham et Jan Vertonghen nous a apporté son expérience”.

“La préparation est réussie”, estime Michy Batshuayi

“On a vu des bonnes choses aujourd’hui“, déclare Michy Batshuayi, qui a planté son 7e but sous le maillot des Diables , à l’occasion de sa 16e cap. L’ancien Standardman est monté au jeu à la 52e minute en remplacement de Dries Mertens, et s’est retrouvé en attaque aux côtés de Romelu Lukaku. “Ce n’est pas la première fois qu’on joue ensemble”, dit-il. “On peut dire que notre préparation est réussie. Je suis excité à l’idée de disputer la Coupe du monde”.

Thorgan Hazard: “Bien de finir la préparation avec une victoire comme ça”

“Ce n’était pas facile quand on a encaissé mais on est bien revenu dans le match”, déclare Thorgan Hazard. “Le stade n’était pas rempli mais le public a fait du bruit. Ca fait plaisir. On a besoin d’avoir le soutien des supporters avant un grand tournoi. Je pense qu’on est prêt pour la Coupe du monde. Il ne faut pas oublier qu’avant le premier match de préparation contre le Portugal, certains avaient eu une semaine de vacances. On avait donc commencé la préparation par une semaine de travail physique. Après, cela a été meilleur contre l’Egypte et aujourd’hui, on gagne 4-1. C’est bien de finir la préparation avec une victoire comme ça. C’est bon pour la confiance d’avoir gagné 4-1”.

Thorgan Hazard est monté au jeu à la 65e minute. Il n’est resté que cinq minutes sur la pelouse en compagnie de son frère Eden. “Eden va bien, il a juste reçu un coup au genou”, explique le joueur de Mönchengladbach. “Il est sorti car ce n’est pas le moment de prendre des risques. Eden monte en puissance. Il a montré qu’il pouvait tirer l’équipe vers le haut. J’espère qu’il va nous sortir une grande Coupe du monde, mais on a d’autres joueurs qui peuvent aussi tirer l’équipe vers le haut”.

BELGA

Partager l'article

12 juin 2018 - 06h45
Modifié le 14 juin 2018 - 12h09