Schaerbeek installe 80 cendriers urbains encastrés dans le sol
Si la période pilote s’avère concluante, ces cendriers seront également installés dans d’autres quartiers commerçants sur le territoire communal.
La commune de Schaerbeek a décidé d’installer 80 cendriers urbains encastrés dans le sol. Dans un premier temps, ces cendriers verront le jour dans le quartier Helmet dans le cadre d’un projet en collaboration avec Bruxelles Propreté et Fost Plus. “Placés à des intervalles de 50 m, ces cendriers seront à la fois discrets mais aussi faciles à repérer et à entretenir”, explique la commune.
“Si l’interdiction du tabac dans les lieux publics semble porter ses fruits pour les espaces fermés, nos trottoirs sont victimes de cette mesure. En effet, on trouve un grand nombre de mégots particulièrement sur le trottoir, entre les pavés, dans les fosses d’arbres et dans les avaloirs”, souligne Sadik Köksal, échevin de la Propreté dans la commune.
Le choix du quartier est stratégique, explique la commune: “Ce quartier est un des noyaux commerciaux les plus fréquentés de Schaerbeek (…) On y trouve 171 commerces, des équipements collectifs et des écoles. Le quartier est desservi par la Stib et De Lijn. A proximité immédiate se trouve l’hôpital Brugmann-Paul Brien.”
Si la période pilote s’avère concluante, ces cendriers seront également installés dans d’autres quartiers commerçants sur le territoire communal, conclut la commune.
T.D.