Le ministre flamand de la Mobilité refuse de discuter des normes de vent avec le fédéral

Il y a quelques semaines, le ministre fédéral François Bellot avait annoncé son souhait d’adapter les normes de vent pour l’utilisation des pistes à Brussels Airport.

L’objectif est de déroger moins souvent à l’usage préférentiel des pistes, à savoir la 25R pour les décollages et la 07L pour les atterrissages.

Les changements de poste ne commenceraient qu’à partir de vents soufflant à au moins sept noeuds, au lieu de cinq actuellement. Selon Ben Weyts, cette modification serait favorable aux habitants du Brabant Wallon et de Louvain (route Leuven Rechtdoor), mais défavorable aux habitants de la périphérie nord de Bruxelles et du nord de la Région de Bruxelles-Capitale.

“Ce n’est pas une solution structurelle de bricoler des normes ici et là”, s’est insurgé M. Weyts. Le ministre se dit plutôt disposé à participer à des états-généraux, qui selon un récent jugement du tribunal de première instance de Bruxelles doivent être organisés d’ici le 17 septembre.

Ben Weyts se montre toutefois réservé sur le fait que ce soit “la meilleure façon pour arriver à une solution à long terme.”

BELGA

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13 juin 2018 - 11h00
Modifié le 13 juin 2018 - 14h05