La fondation Samilia lance une campagne de paris pour lutter contre les exploitations d’être humains
La fondation Samilia, avec le soutien de l’Union belge de football (URBSFA) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a lancé à l’occasion de la Coupe du monde de football la campagne “Bet4Life”, pour mettre en lumière la traite des êtres humains en Russie.
La fondation Samilia a dévoilé dans les rues, dans les transports en commun et sur Internet une campagne d’affichage sous le titre “Bet4Life”. La publicité semble être celle d’une habituelle boîte de paris, mais montre en visuel des enfants ou des femmes en détresse, avec un message percutant : “Combien de femmes vont être exploitées pour satisfaire les supporters de la Coupe du monde ?”, “Combien d’enfants seront forcés de faire la manche pendant la Coupe du monde ?”, “Combien de jeunes talents vont finir dans la rue ?”, “Combien de travailleurs morts pour construire les stades de la Coupe du monde ?”…
La fondation Samilia souhaite, avec cette campagne, mettre en lumière les crimes commis dans l’ombre de la Coupe du monde, que ce soit en Russie ou même au Qatar, dans quatre ans. L’ONG souhaite lutter contre toutes les formes d’exploitation des êtres humains et frappe fort avec cette fausse publicité. “Parier sur la souffrance humaine est horrible, nous sommes tous d’accord. Mais cette approche permet de confronter des réalités qui coexisteront pendant 1 mois : la réalité de la Coupe du Monde et celle d’individus qui traitent les autres comme de la marchandise, comme une monnaie d’échange pour leur propre profit”, souligne l’équipe de la fondation, par voie de communiqué.
Gr.I. – Photos : Fondation Samilia