Emir Kir (PS): “Les associations de travailleurs du sexe ne parlent jamais de la traite des êtres humains”

Le bourgmestre de Saint-Josse demande aux associations de faire preuve d'”une politique réaliste“.

Alors qu’un jeune homme de 17 ans a reconnu ce mercredi avoir tué la prostituée d’origine nigériane Eunice retrouvée le 5 juin à Schaerbeek, Emir Kir (PS), bourgmestre de Saint-Josse, défend sa politique en matière de prostitution. “Ces associations parlent de prostitution sans jamais évoquer l’origine de ces femmes. Elles viennent pour l’essentiel du Nigéria“, explique-t-il en assurant que la traite des êtres humains est le véritable problème. Il recadre: “10 personnes ont d’ailleurs récemment été arrêtées et 16 carrés ont été saisis récemment. Celles et ceux qui prennent la défense de ces femmes doivent d’abord s’assurer de lutter contre la traite des être humains“.

Nous refusons que nos quartiers deviennent des lieux d’accueil de la traite des êtres humains (…) Je suis pour un lieu sécurisé avec la présence d’infirmières et de policiers. La police est présente aujourd’hui et ça produit ses effets progressivement.” Il demande aux associations de faire preuve d'”une politique réaliste“.

 

Après l’arrestation administrative de journalistes lors d’une action d’activistes au centre pour sans-papiers de Steenokkerzeel, le bourgmestre estime “qu’on est proche d’une bavure. C’est inadmissible“. Selon lui, cela “traduit l’esprit du gouvernement fédéral. On essaye de freiner les réactions démocratiques par l’intimidation“.

Emir Kir assure que “des procédures ont été mises en place” après l’audit qui pointe des malversations non dénoncées au parquet. Il tacle l’opposition: “Ils n’ont rien à se mettre sous la dent. Il y a eu des problèmes dans les procédures de marché public. Dès qu’il en a été averti, le président du CPAS a pris des mesures de sanction en interne. Il a ensuite informé le conseil de l’aide sociale et a décidé de lancer ce fameux audit (…) Tout a été traité comme il le fallait.”

Pour finir, le bourgmestre défend un bilan “sérieux et solide” à la commune, aux côtés du SP.A et du CDH. Il rappelle toutefois que le CDH présentera sa propre liste et que c’est aux électeurs de choisir. “Mais s’ils nous choisissent, nous recevront le signal“, conclut-il.

T.D.

 

 

Partager l'article

21 juin 2018 - 14h40
Modifié le 21 juin 2018 - 16h41