Grande mosquée de Bruxelles : Close ne s’opposera pas à une fermeture si le Fédéral le lui demande

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a contesté vendredi être en première ligne pour décider de fermer ou non la Grande mosquée de Bruxelles comme le lui a demandé le président de la commission d’enquête sur les attentats, Patrick Dewael (Open Vld).

“La Grande Mosquée de Bruxelles occupe un immeuble fédéral qui tombe sous une compétence fédérale“, a indiqué vendredi la porte-parole du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close. Celui-ci a également fait savoir qu’il avait sollicité, jusqu’ici en vain, le 17 mai dernier une réponse et un avis du gouvernement fédéral à ce propos. Le bourgmestre bruxellois répond ainsi au président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes, Patrick Dewael (Open Vld), qui lui écrivait cette semaine pour lui demander s’il comptait fermer la Grande Mosquée de Bruxelles.

Interpellé le 14 mai dernier à ce sujet, au conseil communal, Philippe Close s’était montré partisan d’un geste ferme face à “de telles manifestations d’intolérance” (NDLR: au sein de la Grande Mosquée). Il avait alors déjà souligné qu’il tenait à s’inscrire dans le contexte de la feuille de route définie par le gouvernement fédéral, propriétaire des lieux, en la matière. Cette demande fait suite à la remise par l’Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace (OCAM) à la commission de suivi de la commission d’enquête d’un rapport pour l’alerter sur la littérature disponible au Centre Islamique et Culturel de Bruxelles (CICB), l’institution qui gère la Grande Mosquée du Cinquantenaire.

Belga