Les Diables plument les Aigles de Carthage (5-2)

La Belgique a pratiquement assuré sa qualification au deuxième tour de la Coupe du monde de football grâce à son succès 5-2 sur la Tunisie, samedi, au Spartak Stadium de Moscou, dans son deuxième match du groupe G.

Dangereux d’emblée via Lukaku (2e) et Meunier (3e), les Diables rouges héritaient d’un penalty à la 5e minute pour une faute de Syam Ben Youssef sur Eden Hazard. Le capitaine se faisait justice lui-même (1-0, 6e). Il inscrivait le premier but de sa carrière en Coupe du monde.

Servi par Mertens, Romelu Lukaku doublait la mise d’une frappe du gauche (2-0, 16). La Tunisie se relançait aussitôt grâce à une tête de Dylan Bronn, joueur de La Gantoise (2-1, 18e). Les Aigles de Carthages se montraient menaçants via Sassi (31e) et Khazri (33e). Passées ces alertes, les Belges s’installaient à nouveau dans le camp tunisien. Lukaku arrivait un rien trop tard sur un centre de De Bruyne (45e+2). Une minute plus tard, l’avant-centre, parfaitement lancé par Meunier, trompait Ben Mustapha d’une balle piquée (3-1, 45e+3). Avec 4 réalisations, Lukaku rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs. Auteur de 5 buts en deux Coupes du monde, il égale le score de Marc Wilmots, meilleur buteur belge de l’histoire de la compétition. Il devient le meilleur buteur belge dans un grand tournoi (Coupe du monde + Euro) avec 7 réalisations (contre 6 pour Jan Ceulemans).

En début de seconde période, Alderweireld lançait Hazard en profondeur. Le capitaine se jouait du gardien et inscrivait son deuxième but de la journée (4-1, 51e). Carrasco passait proche du cinquième but d’une frappe enroulée des 20 mètres (61e). Courtois se mettait en évidence sur une frappe de Badri (67e). Monté à la place de Lukaku, Batshuayi manquait trois occasions en quelques minutes avant de marquer d’une reprise du gauche sur un centre de Tielemans (5-1, 90e). Khazri fixait le score à 5-2 dans les arrêts de jeu (90e+3).

C’est Eden Hazard qui a été élu Homme du match

Dimanche, l’Angleterre et Panama s’affronteront à Nijni Novgorod. Les Diables rouges, 6 points, seront qualifiés pour le deuxième tour en cas de victoire anglaise ou de partage. La Tunisie reste bloquée à 0. L’Angleterre compte 3 points et le Panama 0. Le 28 juin (20h), les Diables rouges termineront cette phase de groupe par un choc contre l’Angleterre à Kaliningrad. Dans le même temps, la Tunisie jouera contre Panama à Saransk.

Marquer cinq buts, “un truc formidable” selon Yannick Carrasco

“On savait que ça allait être compliqué, mais on savait aussi qu’ils allaient attaquer, car ils avaient besoin de points”, a déclaré Carrasco à propos de la Tunisie. “Nous avons des joueurs offensifs de grande classe, mais défensivement aussi, on est costaud.” Malgré la large victoire, la Belgique a connu des moments plus difficiles durant la rencontre. “C’est normal, dans un match on ne sait pas avoir le ballon pendant 90 minutes. A un moment, ils devaient prendre le match en mains. On a bien géré ça. Avec la chaleur, ce n’était pas facile. Il faisait assez lourd en première mi-temps.”

Youri Tielemans: “Une victoire méritée et attendue”

“Je suis très content de ma montée au jeu et du résultat final”, a déclaré Youri Tielemans à la RTBF.

“Le fait de monter au jeu dans les cinq dernières minutes et être décisif c’est positif pour moi et pour le groupe”. “On est à la Coupe du monde, on est 23 et on a tous un objectif en tête, c’est d’aller jusqu’au bout. Il faudra rester soudés. C’était une victoire méritée et attendue. On savait quels étaient les points faibles de l’adversaire. On a marqué très vite et ce n’est que du positif. Il faudra faire attention aux buts contre, mais dans l’ensemble c’est positif”, ajoute le médian de l’AS Monaco, qui a été félicité, comme les autres Diables, par le Roi Philippe, venu assister à la rencontre en compagnie des princes Gabriel et Emmanuel. “Le Roi nous a félicités un par un un et nous a remerciés car on représente bien la Belgique et il a apprécié le spectacle”.

BELGA

Partager l'article

23 juin 2018 - 11h28
Modifié le 23 juin 2018 - 18h47