Pénurie de sacs verts biodégradables : l’alternative imaginée par Emmanuel De Bock (DéFI)

C’est un nouvel épisode dans le feuilleton des sacs verts biodégradables imposés par Bruxelles-Propreté, et pourtant introuvables. Face à la rupture de stock et à la difficulté des citoyens pour se les procurer, le député bruxellois Emmanuel De Bock (DéFI) a interrogé la secrétaire d’Etat bruxelloise chargée du dossier, Fadila Lanaan, et en a profité pour exposer son idée d’une alternative sur le long terme. 

A l’origine de la rupture de stock des sacs verts : le retard dans le lancement de la centrale d’achat de l’Agence Bruxelles-Propreté. Pour y remédier, Bruxelles-Propreté a modifié le cahier des charges pour permettre à trois producteurs agréés actuellement de produire les sacs biodégradables. C’est une entreprise externe qui testera la qualité des sacs. La vente des sacs verts n’est plus prévue avant septembre dans les supermarchés. Les recyparks de la Région ont quant à eux été dévalisés.

Emmanuel De Bock réclame non seulement l’augmentation de la production des sacs verts, mais propose un projet-pilote de bulles à déchets verts enterrées, qui permettraient aux habitants d’oublier les sacs verts, et aideraient à réduire les frais de ramassage de Bruxelles-Propreté. Emmanuel De Bock va plus loin en imaginant un système de consigne. Au moment du dépôt de déchets verts, il serait possible de récupérer des kilos de terreau bio.

► Lire aussi : “Les sacs verts biodégradables sont introuvables dans les commerces : Bruxelles-Propreté s’explique” (reportage) 

► Lire aussi : “la Région n’adressera pas de PV tant que les sacs verts ne seront pas accessibles dans les commerces” 

 

 

Partager l'article

27 juin 2018 - 12h15
Modifié le 27 juin 2018 - 12h16