Molenbeek : une crèche va être créée pour les enfants des agents de la FWB
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné mercredi son feu vert à la création d’une crèche destinée à accueillir les enfants en bas âge des agents de la Fédération au sein de l'”Espace 27 Septembre”, le siège principal du ministère de la FWB, à proximité du canal, à Molenbeek.
Quelque 600 mètres carrés (hors espaces extérieurs) y seront ainsi réaménagés pour accueillir à terme 49 bambins. La gestion de la crèche sera confiée à une ASBL disposant d’un personnel agréé et subventionné par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Une participation financière sera toutefois réclamée aux parents en proportion de leurs revenus et suivant les barèmes fixés par l’ONE.
La Fédération financera 35% des coûts de fonctionnement, comme cela se fait pour une crèche communale. Les locaux seront en outre mis gratuitement à disposition de l’ASBL, de même que le mobilier.
Jusqu’à 49 enfants
La création de cette crèche à l’intérieur du ministère répond à une demande forte des fonctionnaires, qui la réclamaient depuis dix ans déjà. Celle-ci devrait ouvrir dans le courant de l’année 2019, avec 36 enfants d’abord. Sa capacité maximale sera de 49 enfants.
“Les personnels du ministère disposeront (avec cette crèche) de structures adaptées à leurs besoins. Les possibilités de concilier vie professionnelle et vie privée s’en trouveront renforcées, ce qui ne manquera pas d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens”, justifie le ministre de la Fonction publique de la Fédération, André Flahaut.
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Benoît Doppagne