Belle victoire sur l’Angleterre (1-0) et 1re place du groupe G pour la Belgique

La Belgique a battu l’Angleterre 1-0, jeudi, à Kaliningrad, lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde de football en Russie. Adnan Januzaj a inscrit l’unique but du match d’une superbe frappe enroulée (51e). Les Diables Rouges terminent premiers du groupe G et affronteront le Japon en 8e de finale.

Déjà qualifiées, les deux équipes présentaient un onze largement remanié: neuf changements côté belge, huit côté anglais.

Les Belges commençaient bien la rencontre. Tielemans alertait Pickford des 20 mètres (6e) alors que Stones sauvait sur sa ligne une tentative de Batshuayi déviée par Pickford (10e). Après un bon travail de Batshuayi, Thorgan Hazard envoyait le ballon en tribunes (36e).

La seconde période débutait par une frappe trop enroulée de Rashford (48e).

Adnan Januzaj ouvrait le score d’une superbe frappe enroulée du gauche (51e). C’est le premier but en 9 apparitions sous le maillot des Diables Rouges de Januzaj. Courtois sauvait les Diables en déviant du bout des doigts une tentative de Rashford qui s’était présenté face à lui (66e).

Vincent Kompany remplaçait Thomas Vermaelen pour le dernier quart d’heure. Roberto Martinez donnait ainsi du temps de jeu aux deux joueurs de retour de blessure.

Un coup franc de Rashford terminait au-dessus (81e). Fellaini déviait ensuite un tir de Welbeck avec un Courtois battu (83e). Mertens, dont le tir était repoussé par Pickford (89e), et Fellaini, qui tirait dans le filet latéral, se créaient les dernières occasions du match (90e+1).

La Belgique termine première du groupe avec 9 points, l’Angleterre est deuxième avec 6. La Tunisie est troisième (3), le Panama dernier (0).

Les Diables Rouges affronteront le Japon lundi 2 juillet à Rostov-sur-le-Don (20h00) en huitième de finale. L’Angleterre défiera la Colombie le lendemain au Spartak Stadium de Moscou (20h00).

Roberto Martinez salue “une très bonne performance de l’ensemble du groupe”

A l’exception de Thibaut Courtois et Dedryck Boyata, Roberto Martinez a modifié toute son équipe jeudi pour le match face à l’Angleterre, que les Diables Rouges ont gagné 1-0 grâce à un but d’Adnan Januzaj.

“C’est une très bonne performance de l’ensemble du groupe”, a déclaré Roberto Martinez au micro de la RTBF. “La victoire n’était pas l’objectif principal aujourd’hui. L’objectif principal, c’était une bonne performance du groupe et la victoire est une conséquence de cela”.

La Belgique termine à la 1e place du groupe G avec 9 points et affrontera le Japon lundi en 8e de finale. “On ne doit pas penser aux différents scénarios possibles, on doit se concentrer sur nous”, dit le sélectionneur fédéral. On a montré que le groupe était très fort. Certains joueurs ont très bien débuté en Coupe du monde aujourd’hui. Il faudra être prêt pour le prochain match, c’est la seule chose qui compte pour nous maintenant”.

C’est Adnan Januzaj, invité-surprise dans la liste des 23, qui a inscrit l’unique but du match. “Adnan a prouvé ce soir pourquoi il était dans le noyau. C’est un joueur de talent qui travaille dur pour l’équipe”, conclut Roberto Martinez.

Adnan Januzaj: “Tout le monde a marqué des points”

Adnan Januzaj a offert les 3 points et la 1e place du groupe G à la Belgique en inscrivant, d’une superbe frappe enroulée, le seul but du match Belgique – Angleterre, jeudi à Kaliningrad.

“Je suis super content”, a déclaré Adnan Januzaj à la RTBF après la rencontre. “Marquer dans un match de Coupe du monde, c’est quelque chose de grand. Les coéquipiers sont venus me soutenir, ça m’a fait plaisir. Tout le monde a marqué des points aujourd’hui. Tout le monde s’est donné à 100 %, c’est important en tant qu’équipe”.

La Belgique termine 1e du groupe G et affrontera le Japon lundi en 8e de finale, avant un éventuel quart contre le vainqueur de Brésil – Mexique. “Il ne faut pas réfléchir”, dit Januzaj. “On sait qu’on a énormèment de qualités et qu’on peut battre n’importe quelle équipe dans cette Coupe du monde. Un quart de finale contre le Brésil, ça serait un grand match, mais on doit d’abord se concenter sur le prochain match contre le Japon, puis on verra”.

“On a vu que ceux sur le banc ont envie”, se réjouit Youri Tielemans

Youri Tielemans était titulaire lors de la convaincante victoire des Diables Rouges, pourtant avec une équipe remaniée, jeudi, contre l’Angleterre. “Ceux du banc ont montré qu’ils ont envie”, a commenté le milieu de terrain au micro de la RTBF. “Nous avons montré que l’on apporte de la qualité quand on fait appel à nous. On est fiers de nous.”

Avec neuf changements par rapport au match contre la Tunisie, les Diables Rouges ont dû prendre leurs marques en début de rencontre. “On a dû beaucoup communiquer. Tout est allé très facilement avec nos qualités, tout le monde sent football. Après 15-20 minutes d’adaptation, on a vite pris nos marques.” Il a beaucoup été question de calcul avant la rencontre. Valait-il mieux terminer premier ou ne pas s’imposer pour être deuxième et se retrouver dans une partie de tableau a priori plus abordable?

“Une fois sur le terrain, on ne pense à rien d’autre à part jouer, s’amuser, les calculs c’était pour la presse. Les deux tableaux ont des qualités, il faudra passer par là pour aller loin. On montre qu’il y a une grande compétitivité dans le groupe, une grande qualité dans le groupe, les 11 qui jouent moins ont autant de qualités que les autres”.

Les Diables Rouges invaincus en phase de poules depuis le Mondial 1994

l’Angleterre jeudi, les Diables Rouges ont signé un 12e match sans défaite d’affilée en phase de poules de la Coupe du monde de football. La dernière défaite belge au 1er tour d’un Mondial date de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, lorsqu’un raid de Saeed Al-Owairan avait permis à l’Arabie Saoudite de battre la Belgique 1-0 lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Quatre ans plus tard, les Belges, entraînés par Georges Leekens, avaient quitté le Mondial 1998 en France au 1er tour après trois matches nuls face aux Pays-Bas, au Mexique et la Corée du Sud. En 2002, sous les ordres de Robert Waseige, les Diables partageaient l’enjeu face au Japon et la Tunisie et battaient la Russie.

Absente des Mondiaux 2006 et 2010, la Belgique retrouvait la Coupe du monde il y a quatre ans. Au Brésil, les troupes de Marc Wilmots bouclaient le 1er tour avec le maximum de points, après avoir battu l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud.

Au total, les Diables Rouges ont été invaincus dans 22 matches en Coupe du monde. Seule l’Espagne fait mieux. Avec un 9 sur 9, les Belges passent en 8e de finale avec le maximum de points. Les Diables Rouges affronteront en 8e le Japon, 2e du groupe H, lundi à Rostov-sur-le-Don.

S’ils passent en quarts de finale, les Diables retrouveront soit le Brésil soit le Mexique. Si elle avait terminé 2e de son groupe, la Belgique aurait rencontré la Colombie en 8e de finale et la Suisse ou la Suède en quarts de finale.

Belga

Notre dossier complet sur la Coupe du monde

Partager l'article

29 juin 2018 - 06h47
Modifié le 29 juin 2018 - 07h09