Météo: soleil et chaleur au programme

Le soleil continuera de dominer le ciel mardi, selon les prévisions de l’IRM.

Il pourra toutefois être voilé par des nuages d’altitude depuis la frontière française. Les maxima oscilleront entre 23 degrés au littoral et 30 degrés en Campine.

Le vent, de secteur nord-est, sera faible à modéré, voire assez fort à la mer. En Ardenne, il sera faible et variable, de secteur est. En soirée et durant la nuit, les nuages se feront plus nombreux et le risque d’averse augmentera depuis la frontière avec la France. Le temps devrait toutefois rester sec en de nombreux endroits. Les minima seront compris entre 12 et 17 degrés.

Mercredi, éclaircies et nuages se partageront le ciel et des averses orageuses pourront apparaître, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Côté mercure, les maxima attendront 21 degrés à la mer, de 22 à 25 degrés en Ardenne et entre 26 et 30 degrés en plaine. Le vent, de secteur nord à nord-est, sera faible à localement modéré, dans l’intérieur des terres et modéré de secteur nord-est à la Côte.

Le temps devrait rester sec jeudi, hormis en Ardenne et en Lorraine, où un risque d’averses orageuses persistera. Le thermomètre affichera entre 21 et 28 degrés.

Des concentrations d’ozone élevées durant la journée

Ces conditions météorologiques, couplées à l’accumulation des polluants les jours précédents, entraîneront des concentrations élevées d’ozone, avertit la Cellule interrégionale de l’environnement (CELINE) dans son nouveau bulletin. Les concentrations devraient être plus élevées que lundi avec un risque de dépassement local du seuil européen d’information de 180 µg/m³.

Les concentrations maximales prévues devraient être comprises entre 125 et 180 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m³). Le seuil européen d’information de 180 µg/m³ risque d’être dépassé localement, surtout dans le centre et l’est du pays, selon CELINE. Demain/mercredi, le temps sera à nouveau chaud avec des températures qui pourraient atteindre 30 degrés en Campine.

Le temps sera également ensoleillé avec des passages nuageux. Le vent faiblira. Les concentrations d’ozone pourront encore augmenter avec un risque de dépassement du seuil européen d’information de 180 µg/m³, surtout dans l’est du pays. Les concentrations maximales prévues devraient atteindre 100 à 200 µg/m³.

BELGA

Partager l'article

03 juillet 2018 - 07h52
Modifié le 03 juillet 2018 - 12h02