Molenbeek : 1.450 élèves vont s’installer dans une ancienne usine de tabac d’ici 2020

Deux nouvelles écoles néerlandophones vont bientôt être installées dans les murs du bâtiment industriel Saint-Michel, situé rue Picard à Molenbeek-Saint-Jean.

Le bâtiment Saint-Michel, qui accueillait au siècle dernier le fabricant de cigarettes Gosset, va bientôt être transformé en écoles. Deux établissements néerlandophones vont en effet s’installer dans ce complexe industriel de 20.000 m², situé rue Picard, non loin de Tour & Taxis, d’ici 2020. L’école Martha Somers (enseignement général) et l’école Imelda (enseignement technique) feront partie du réseau Gemeentschap Onderwijs et accueilleront respectivement 800 étudiants et 650 étudiants.

52 classes, des restaurants, des salles polyvalentes, deux salles de sport et des labos seront ainsi prévus dans ce large bâtiment. Des parkings vélos seront également prévus pour les étudiants et les équipes sur place. “Après avoir créé plus de 600 nouvelles places dans nos écoles maternelles et primaires, la commune entend encourager l’effort dans l’enseignement secondaire afin de répondre au boom démographique”, clame la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans (MR).

Le chantier de rénovation devrait durer 18 mois et l’ouverture des deux écoles est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2020.

Gr.I. – Photo : Sum Project et B2AI

Partager l'article

04 juillet 2018 - 19h53
Modifié le 04 juillet 2018 - 19h58