La commune d’Ixelles commémore la mémoire de Simone Veil
Cet évènement se tiendra sur l’Esplanade du Parlement européen, mercredi.
La commune d’Ixelles a répondu positivement au voeu de nombreuses associations d’organiser une journée annuelle de commémoration en l’honneur de l’ancienne ministre française de la Santé et présidente du Parlement européen Simone Veil. Cet évènement se tiendra sur l’Esplanade du Parlement européen, mercredi.
Organisée à l’initiative de l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS), la Maison d’Izieu-mémorial des enfants juifs exterminés et la commune d’Ixelles, la cérémonie publique d’hommage à Simone Veil aura lieu à midi à l’agora qui porte son nom, sur l’esplanade du Parlement européen.
Cette initiative est soutenue par de nombreuses associations, telles que le Conseil des Femmes Francophones en Belgique ou encore la plateforme européenne citoyenne.
“Nous sommes très heureux de voir que cette cérémonie aura encore lieu cette année et pour les années à venir“, précise Marcel Zalc, président de l’AMS.
De confession juive, Simone Veil a été déportée avec sa mère et l’une de ses soeurs dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette cérémonie commémore donc également la mémoire des 24.906 juifs et juives belges qui furent déportés durant cette même guerre.
Simone Veil est connue pour son combat en faveur de la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en tant que ministre de la Santé en France et pour avoir assuré la présidence du premier Parlement européen élu au suffrage universel en 1979.
Belga, image d’archive