Le nouveau classement FIFA entre en application ce jeudi
Le classement est désormais établi selon une nouvelle méthode de calcul.
Jeudi, quatre jours après la finale de la Coupe du monde, le nouveau classement des nations de football va être publié par la fédération internationale (FIFA). Comme tous les quatre ans, on peut s’attendre à quelques changements au sein de la hiérarchie d’autant que la FIFA va appliquer une nouvelle méthode de calcul. Selon certaines simulations, assez incertaines, le trio de tête ne changerait pas. L’Allemagne conserverait la première place devant le Brésil et la Belgique. La France, nouvelle championne du monde, progresserait de la 7e à la 4e place.
Le classement est désormais établi selon une nouvelle méthode de calcul, appelée Elo. Son principe est simple. Les équipes gagnent et perdent des points sur la base de leurs performances, le nombre de ces points dépendant de la valeur relative de l’adversaire. Une équipe faible qui bat une équipe forte gagne ainsi plus de points qu’une équipe forte qui s’impose face à une équipe faible. C’est le concept nouvellement créé de ‘résultat attendu’.
Par ailleurs, une pondération est appliquée pour donner plus de poids aux matchs de compétition par rapport aux amicaux et aux matchs de phase par élimination directe par rapport à ceux de la phase de groupes.
Si le principe est simple sa mise en pratique l’est moins. La formule de l’algorithme SUM d’application est la suivante:
Points = Points précédents + Importance du match x (Résultat du match – Résultat attendu du match).
L’importance du match peut varier de 5 (amical hors fenêtre du calendrier international) à 60 (quart de finale et au-delà en Coupe du monde).
Le résultat du match est 1 pour une victoire; 0,5 pour un nul; 0 pour une défaite.
Le résultat attendu est déterminé par la formule suivante: 1 divisé par (10(-dv/600) + 1)
dv = la différence de valeur entre les deux équipes calculée par les points précédents de l’équipe A moins les points précédents de l’équipe B.
La FIFA souligne que cette nouvelle méthode élimine le coefficient de pondération des confédérations qui favorisait jusqu’ici l’Europe et l’Amérique du Sud. Elle élimine aussi le calcul d’une moyenne annuelle qui pouvait être influencée notamment par le nombre de matchs amicaux disputés. Autre avantage : une défaite subie dans la phase à élimination directe d’une compétition finale n’entraînera aucune perte de points.
L’importance de ce classement mondial peut paraître relative. Elle n’en demeure pas moins réelle quant il s’agit de participer à un tirage au sort puisqu’il détermine la composition des chapeaux et influence la qualité des adversaires rencontrés.
Belga