La Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile le calendrier des nouvelles écoles qui ouvriront dès 2019
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles confirme l’ouverture d’une dizaine d’écoles en Région bruxelloise d’ici 2023.
Selon la Fédération Wallonie-Bruxelles, près de 25.000 élèves supplémentaires fréquenteront les écoles de Wallonie et de Bruxelles, tous niveaux et réseaux confondus, d’ici 2020. Pour prévenir ce boom démographique, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé des mesures d’investissement visant principalement la création de places dans les écoles bruxelloises francophones et wallonnes.
Ainsi, divers projets de créations d’écoles ont été déposés à la fois par des pouvoirs organisateurs subventionnés (ASBL, communes et COCOF) et par le réseau WBE, pour des ouvertures dès septembre 2019. Ces projets ont été déposés dans le cadre d’un appel à projets annuel de 20 millions d’euros lancé en direction de tous les réseaux, basé sur une analyse annuelle des besoins.
Le gouvernement a ainsi confirmé ce mercredi l’ouverture ou l’agrandissement de plusieurs établissements scolaires en Région bruxelloise durant ces prochaines années :
– Pour septembre 2019, le gouvernement délivrera un numéro FASE aux écoles suivantes, permettant leur ouverture ou l’augmentation du nombre de leurs places : l’Institut Sainte-Dominique à Evere, le collège Matteo Ricci à Neder-over-Hembeek, le collège Saint-Martin DOA (Degré d’observation autonome) à Molenbeek, le CERIA DOA à Anderlecht et l’Institut El Hikma-la Sagesse à Forest. Et il créera le DOA Evere, un établissement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Pour septembre 2021, le gouvernement délivrera un numéro FASE au CERIA d’Anderlecht (2e et 3e degrés).
– Pour septembre 2022, le gouvernement créera deux établissements organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles : le DOA Ganshoren et le DOA Anderlecht.
– Pour septembre 2023, le gouvernement délivrera un numéro FASE à l’Athénée “François Rabelais” à Ixelles.
Pour rappel, un établissement DOA, est un établissement qui n’organise que le premier degré du secondaire.
Gr.I. – Photo : illustration Belga