Mathilde El Bakri : “Le bilan du PS concernant l’accès au logement à Bruxelles est catastrophique”
Mathilde El Bakri (PTB), députée bruxelloise et conseillère communale à la Ville de Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw, ce mercredi.
Elle est d’abord revenue sur le parcours des Diables rouges et leur troisième place lors de la dernière Coupe du monde de football. « Il y a un côté bling-bling et ultra-marketing dans le foot. Mais je retiens aussi une équipe qui est profondément humaine et multiculturelle. Je trouve que c’est aussi un message fort envoyé à toute la Belgique », explique-t-elle. Elle est ensuite revenue sur le stade national : « La priorité doit être aujourd’hui sur l’accès au sport pour tous, surtout à Bruxelles où les inégalités explosent. Je ne pense pas que le stade national soit une priorité ».
Invitée à faire le bilan du PS à la Ville de Bruxelles, Mathilde El Bakri a été particulièrement critique : « Pour moi, les scandales qui ont touché l’actuelle majorité à la Ville de Bruxelles entachent le bilan du PS. Et le bilan concernant l’accès au logement est catastrophique, notamment par rapport au dossier de Tour & Taxis. On pourrait apporter certaines réponses à la crise du logement sur ce terrain, et puis on donne ce terrain à un énorme promoteur immobilier qui ne créera aucun logement social », dénonce-t-elle. « On met les classes populaires hors de Bruxelles. 30 % des Bruxellois qui quittent la capitale viennent des classes populaires ». Elle ne dit toutefois pas non à une éventuelle alliance avec le PS à la Ville de Bruxelles : « Nous n’avons pas d’opposition de principe avec le PS à Bruxelles. Cela dépend du projet politique proposé. »
« 22 % des Bruxellois doivent reporter leurs soins de santé »
La députée bruxelloise est enfin revenue sur une proposition de résolution pour favoriser la création de maisons médicales en Région bruxelloise : « Plus de 22 % des Bruxellois doivent reporter leurs soins de santé pour des raisons financières. Des études montrent aussi que le manque de structures de proximité pousse les gens vers les urgences et vers les spécialistes, qui ne peuvent plus se concentrer sur les problèmes les plus complexes. La proposition de créer une maison médicale par quartier, permettrait d’échelonner les soins de santé, et d’éviter des longues attentes chez les spécialistes », explique Mathilde El Bakri. Elle dénonce également certains frais médicaux : « Le Chirec est l’hôpital le plus cher de Belgique et pourtant, le gouvernement bruxellois choisit de financer cet hôpital, à hauteur de près de 100 millions d’euros. Or, on pourrait utiliser cet argent pour créer des maisons médicales de proximité ». La députée PTB veut donc aller plus loin que ce que le gouvernement bruxellois propose aujourd’hui : « Le Plan Santé fait des constats avec lesquels nous sommes d’accord, mais il manque de solutions concrètes », clame-t-elle.
► Durant l’été, retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 18h15 sur BX1.