Matonge : la bourgmestre d’Ixelles prend un nouvel arrêté pour lutter contre le trafic de drogue
La bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny (MR) a pris un nouvel arrêté, fin juin, afin de renforcer les contrôles à Matonge, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans ce quartier, révèle la RTBF.
La bourgmestre d’Ixelles avait déjà pris un arrêté de la sorte pour la période entre le 15 novembre et le 15 janvier afin de permettre de plus nombreux contrôles d’identité dans le quartier Matonge. À l’époque, en deux mois, la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles avait mené 108 arrestations judiciaires et dressé 130 procès-verbaux pour incivilités. 310 policiers avaient ainsi mené des contrôles sur la chaussée de Wavre, dans les rues Saint-Boniface, Solvay, Longue Vie, Francart, de la Paix, d’Edimbourg, de Naples, Sans Souci, de Dublin,…
Selon la commune, malgré cette première opération, les nuisances sont de nouveau présentes. Entre janvier et juin 2018, 62 sanctions administratives et 102 P.-V. judiciaires ont été dressés suite à des incivilités, rapporte la RTBF. La police a également procédé à 19 arrestations judiciaires durant cette même période. L’arrêté propose donc de nouveaux contrôles intensifiés dans le quartier.
Si l’arrêté a été lancé pour la période entre le 1er juillet et le 30 septembre inclus, la police n’a pu se mettre en action que ces derniers jours, au lendemain de la Coupe du monde de football et du sommet de l’OTAN qui ont mobilisé les troupes de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles.
Gr.I. – Photo : illustration Belga