Flixbus : le bourgmestre de Schaerbeek renvoie la balle à la Région et au fédéral

Le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (DéFI) a réagi ce jeudi aux déclarations du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et de la direction de FlixBus au sujet de la gare des bus de Bruxelles-Nord.

Ce mercredi, dans plusieurs médias flamands, des chauffeurs de la compagnie de voyages internationaux en autocar FlixBus se sont plaints du sentiment d’insécurité autour de la gare de Bruxelles-Nord, où tous les bus de ce type s’arrêtent. Selon eux, des bandes attendent les voyageurs pour leur voler leurs effets personnels ou leurs bagages. FlixBus a pour sa part annoncé avoir pris des mesures pour sécuriser les lieux et demandé l’appui des autorités locales. Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) a lui aussi réagi en ne se disant pas opposé à un renforcement policier, mais après avoir demandé l’avis de Bernard Clerfayt (DéFI), bourgmestre de Schaerbeek.

Lire aussi : Insécurité à la gare du Nord : Jan Jambon prêt à autoriser un renforcement policier autour des cars

Ce dernier a finalement réagi par voie de communiqué ce jeudi. “Cette insécurité est à mettre en lien avec la présence d’un nombre important de personne transmigrantes qui gravitent autour de la gare du nord parce qu’elles y trouvent un minimum de ressources au niveau de l’hygiène, de la nourriture et parfois financières que ce soit par la mendicité ou malheureusement par la commission de délits“, dénonce Bernard Clerfayt. Il demande que la présence de la police des chemins de fer soit étendue à la gare de bus, car celle-ci “répond aux caractéristiques d’une gare internationale”. Il dénonce également le fait que la majeure partie des personnes arrêtées en 2018 “ont été relâchées immédiatement sur ordre de l’Office des étrangers avec un ordre de quitter le territoire”.

Bernard Clerfayt demande également au ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) d’avancer sur le dossier de l’aménagement de cette gare de bus internationale, afin que de véritables infrastructures soient installées dans cet espace.

“J’ai engagé du personnel policier pour assurer une plus grande sécurisation de l’espace public mais je souhaite que les autorités fédérales apportent des solutions structurelles à la présence récurrente de migrants dans et autour de la gare du Nord et que les autorités régionales aménagent une gare routière sécurisée et confortable pour les passagers et les chauffeurs”, dit le bourgmestre de Schaerbeek.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

19 juillet 2018 - 18h00
Modifié le 19 juillet 2018 - 19h31