Fortes chaleurs: l’IRM émet un avertissement pour les prochains jours

Les maxima devraient atteindre les 33 degrés en fin de semaine, annonce l’IRM sur son site internet.

Le temps sera chaud et assez ensoleillé dimanche avec quelques passages nuageux, indique l’IRM qui précise que les maxima selont compris entre 23 et 30 degrés.

Il fera généralement ensoleillé en début de journée, puis quelques champs nuageux se formeront dans l’intérieur des terres à partir du nord-ouest. Les maxima avoisineront les 23 degrés à la mer ainsi qu’en Haute Ardenne, et varieront entre 25 et 28 degrés sur la plupart des autres régions. On pourra même localement atteindre les 30 degrés. Le vent restera faible à modéré de secteur nord-ouest.

Lundi, le temps restera sec sous un ciel généralement ensoleillé au littoral et plus partagé à l’intérieur des terres. Les températures seront stables par rapport à la veille. Les jours suivant, elles augmenteront encore pour atteindre 31 degrés mardi et mercredi, 33 degrés jeudi et même jusqu’à 34 degrés vendredi. Des orages de chaleur seront possibles en soirée.

 

L’IRM émet par ailleurs un avertissement jaune pour forte chaleur dans la capitale. Il s’agit d’une période de chaleur intense, prévue tant de jour que de nuit pour une durée minimale de 1 à 3 jours. L’avertissement passera d’ailleurs au orange à partir de ce mardi. Dans de telles circonstances de températures élevées, plusieurs règles doivent être d’application: boire régulièrement, se vêtir plus légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, fractionner les portions alimentaires, ou encore éviter la chaleur extérieure en fermant les portes et les fenêtres, explique l’IRM.

Belga et rédaction

Partager l'article

22 juillet 2018 - 12h10
Modifié le 22 juillet 2018 - 12h15