L’os à Moelle à nouveau face aux difficultés financières
Il fêtera ses 60 ans en 2020. Mais d’ici là, le cabaret de l’avenue Emile Max à Schaerbeek, près du square Plasky, devra surmonter de nouveaux problèmes financiers, explique l’équipe sur Facebook. Il y a deux ans, la petite salle de spectacle avait lancé un appel aux dons et aux subsides et réussi à se relever.
Peu après, nous explique Samuel Bernard, le directeur artistique, “nous avons dû faire face à une mauvaise surprise” : le permis d’environnement, arrivé à échéance, devait être renouvelé, comme c’est le cas tous les 15 ans. Cela implique la modernisation de certaines installations et des coûts supplémentaires. Conséquences : “Nous sommes à 6000 euros de frais mensuels, suite notamment, aux emprunts que nous avons dû contracter. ” Autre imprévu : la salle ne peut désormais plus rester ouverte au-delà de 2h du matin, “or les soirées que nous organisons contribuent au financement de la structure. ”
Les subsides annuelles – 20.000 euros de la Cocof – sont insuffisants pour faire vivre le cabaret. Pour s’en sortir, L’os à Moelle mise sur des formules telles qu’une carte de membres annuelle au prix de 15 euros ou un “pass découverte” pour remplir ses caisses. L’équipe cherche aussi un brasseur, inspiré par l’idée de brasser une bière spécialement pour le théâtre …
SR- BX1 (Photo : L’os à Moelle)