Le vice-président du MR bruxellois souhaite des élections communales à deux tours
David Leisterh, vice-président du MR bruxellois et tête de liste à Watermael-Boitsfort pour les prochaines élections communales, propose de mettre à jour le scrutin proportionnel dans La Libre, ce jeudi.
Le scrutin proportionnel en vigueur lors des élections communales ne plaît visiblement pas à tous les politiques. Le vice-président du MR bruxellois David Leisterh, également tête de liste à Watermael-Boitsfort lors du prochain scrutin local, souhaiterait ainsi que les règles changent. Il propose dans La Libre qu’un nouveau système inspiré du scrutin majoritaire soit mis en place : une élection en deux tours. “Le premier tour, le premier dimanche, servirait à isoler deux potentiels futurs bourgmestres. Ils seraient alors en compétition lors d’un second tour qui déterminerait le vainqueur”, explique David Leisterh. Le nouveau bourgmestre désigné aura toutefois besoin d’une majorité de conseillers communaux pour mettre en place sa politique.
Afin que cette majorité soit plus simple, le vice-président du MR bruxellois propose de “surreprésenter” les candidats de la liste du futur bourgmestre en termes de nombre de sièges au conseil communal : “Le premier tour déterminerait 75% de la composition du conseil communal. Au soir du second tour, les 25% restants seraient d’office dévolus au parti du nouveau bourgmestre”. Si malgré tout, le nouveau bourgmestre n’obtenait pas de majorité, des négociations pourraient alors être engagées comme aujourd’hui.
Pour rappel, en Région bruxelloise, le bourgmestre est désigné par les conseillers communaux, après la constitution d’une majorité.
Gr.I. – Photo : illustration Belga