La 28e édition des “Nuits des Étoiles” se tiendra du 10 au 14 août : une soirée sera organisée à Woluwe-Saint-Pierre

La 28e édition des “Nuits des Étoiles” se déroulera du vendredi 10 au mardi 14 août. A cette occasion, les clubs de la Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique (FFAAB) organiseront des activités en Wallonie et à Bruxelles pour faire découvrir au public les merveilles du ciel estival. Du côté bruxellois, une soirée sera organisée le 11 août dans le cadre de cet événement à Woluwe-Saint-Pierre.

“Ravis de partager le plaisir de la pratique de l’astronomie – qu’à tort certains font passer pour rébarbative et réservée à une élite de ‘grosses têtes’, ils (les clubs de la Fédération, NDLR) se feront fort de démontrer au plus large public que ce qui paraît si compliqué là-haut ne l’est finalement pas tant que ça”, souligne la FFAAB dans un communiqué.

Les amateurs pourront ainsi admirer les pluies d’étoiles filantes Perséides, visibles chaque année en août, qui tiennent leur nom de la constellation de Persée car, vues du sol, elles semblent provenir de cette dernière. Outre les Perséides, les curieux pourront également observer au télescope Vénus, Jupiter, Saturne ou encore Mars, et découvrir les constellations estivales.

Des soirées seront organisées Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (Brabant wallon), Fernelmont, Dinant et Dourbes (Namur), Ragnies, Gerpinnes (Hainaut), Grapfontaine (Luxembourg) et à Woluwe-Saint-Pierre, prévue le 11 août. Lors de cette soirée au centre scolaire Eddy Merckx à Woluwe-Saint-Pierre, les visiteurs seront invités dès 18h00 pour suivre un exposé sur “La matière noire”, avant l’observation du ciel nocturne et des étoiles filantes dès 21h30.

Initiées par l’Association française d’astronomie, des “Nuits des Étoiles” sont aussi prévues en France, en Suisse, au Maroc et en Algérie.

► Plus d’informations sur le site de la Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique : http://www.ffaab.be

Avec Belga – Photo : FFAAB

Partager l'article

03 août 2018 - 11h33
Modifié le 03 août 2018 - 11h33