Plus de 120 millions d’euros d’allocations familiales versés à l’étranger
L’an dernier, 121 millions d’euros d’allocations familiales ont été versés à 63.422 enfants élevés à l’étranger, rapporte Het Laatste Nieuws, citant des chiffres de Famifed, l’Agence fédérale pour les allocations familiales.
Près de trois quarts de ces enfants vivent en France et aux Pays-Bas. La Pologne arrive ensuite.
Les allocations familiales sont en principe versées dans le pays où vit l’enfant. Mais elles sont parfois attribuées aux enfants qui ne résident pas en Belgique, si l’un des parents y travaille ou reçoit des prestations sociales belges. C’est le cas notamment quand un enfant réside dans un État membre de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein ou en Islande. Des accords bilatéraux ont aussi été conclus pour les pays hors Europe, notamment avec la Turquie.
À l’inverse, certains Belges traversent les frontières pour travailler tandis que leur famille reste en Belgique. Le pays où ils travaillent paient également des allocations pour les enfants de ces travailleurs transfrontaliers. En 2016, le Grand-Duché de Luxembourg a ainsi consacré 87,34 millions d’euros à des enfants belges, selon Famifed.
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Anthony Dehez