Bruxelles-Ville: le CPAS veut une maison de soins psychiatriques

Le président du CPAS de la Ville de Bruxelles Ahmed El Ktibi (PS) projette de créer une maison de soins psychiatriques. Les services sociaux locaux font face à une explosion du nombre de personnes souffrant de maladies mentales, explique-t-il. C’est ce que rapporte La Capitale.

“Les services sociaux locaux font face à une explosion du nombre de cas de personnes souffrant de maladies mentales. Il ne s’agit pas de personnes dangereuses, ni pour leur entourage ni pour elles-mêmes et n’ont pas leur place dans les unités psychiatriques des hôpitaux comme Brugmann ou Erasme, mais incohérentes et perdues. Il n’y a pas de réponse institutionnalisée digne de ce nom aujourd’hui”, explique le cabinet d’Ahmed El Ktibi. “Souvent elles sont mises dans les célèbres structures d’hébergement non agréées, dans des conditions ne respectant pas la dignité humaine et n’offrant aucun encadrement spécialisé. Ce qu’on veut faire c’est créer une grande maison de soins psychiatriques de 60 lits pour répondre à ce besoin”.

L’établissement pourrait s’installer à Laeken, avenue Ernest Masoin. Le CPAS, qui dispose déjà des lits, attend une réponse de la Cocom (Commission communautaire commune) pour que ces lits soient agréés. Si cela se fait, ce sera une première à Bruxelles.

 

Partager l'article

22 août 2018 - 19h43
Modifié le 22 août 2018 - 19h43