Bianca Debaets (CD&V): “beaucoup trop d’automobilistes surfent sur leur smartphone, il faut prendre des mesures”
Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Coopération au Développement , de la Sécurité routière, et de l’Egalité des Chances, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce vendredi à 18h15.
La secrétaire d’État est revenu sur le nouveau radar-tronçon qui sera installé à Schaerbeek et Evere d’ici l’automne dans le tunnel Léopold III. Elle souhaite également mettre en place une technologie qui rende impossible l’usage de smartphone au volant. Ce projet a été proposé au ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR). Dans un premier temps, M. Bellot entend toutefois estimer si une hausse des amendes infligées lors de cette infraction ne peut pas avoir un effet positif.
Chaque jour, 18 procès verbaux sont rédigés pour sanctionner des conducteurs de poids lourd qui ne respectent pas cette règle. Mme Debaets estime que cette mesure n’est pas suffisante et voit dans les évolutions technologiques une possibilité de résoudre le problème.
La Région bruxelloise soutiendra d’ailleurs les organisations de transport qui accompagneront les entreprises équipant leurs véhicules de dispositifs technologiques empêchant le recours au smartphone.
Ces technologies peuvent constituer une bonne solution pour l’avenir, reconnaît M. Bellot, qui compte cependant d’abord se pencher sur l’impact d’une hausse du montant des amendes. Si une éventuelle technologie est mise en place par la suite, elle devrait l’être à l’échelle européenne, estime-t-il.
■ Durant l’été, retrouvez L’Interview du mardi au vendredi à 18h15 sur BX1
Avec Belga