Benoit Hellings : “Il est important que les listes électorales ressemblent à la population”
Benoit Hellings, député fédéral et tête de liste Ecolo aux prochaines élections communales, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce jeudi sur BX1.
Le candidat écologiste est d’abord revenu sur la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de l’Environnement en France : « Nicolas Hulot s’est rendu compte que le président français a privilégié les lobbys et qu’il se retrouvait seul face à tous ses collègues lorsqu’il s’agissait de prendre des mesures en faveur de l’environnement », explique Benoit Hellings. « En tant qu’écologiste, nous souhaitons pouvoir peser dans une décision, et non pas être présent pour faire de la figuration ».
Il a ensuite évoqué le dossier délicat des réfugiés, et de la Porte d’Ulysse, ce centre d’accueil ouvert par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés à Haren qui a dû fermer ses portes durant plusieurs nuits en raison d’incidents divers. « L’accueil, l’asile et la migration sont du ressort du gouvernement fédéral. Ils ont les outils pour prendre en charge les migrants », explique le député fédéral. « Mais le fédéral ne veut pas s’en occuper alors qu’il doit offrir le minimum vital à quelques centaines de personnes. On pourrait ouvrir un bâtiment fédéral dans le quartier du parc Maximilien pour offrir ce minimum vital ainsi que des informations pour les réfugiés présents. (…) Il faut pouvoir expliquer à ces gens qu’ils peuvent aussi demander l’asile chez nous car tout n’est pas rose non plus en Grande-Bretagne ».
Enfin, Benoit Hellings a réagi à la sortie d’un candidat cdH de la Ville de Bruxelles, qui règle ses comptes avec les autres partis sur des vidéos publiées sur Snapchat, et dans lesquelles il traite notamment les autres politiques d’escrocs. « C’est important que les listes aux élections ressemblent à la population qu’on souhaite représenter. Il peut donc y avoir des couacs. Et j’espère que cet homme va s’excuser et adopter un ton plus cordial », conclut l’élu écologiste.
► Durant l’été, retrouvez L’Interview du mardi au vendredi à 18h15 sur BX1.