Communales 2018: DéFI présente son programme et ses candidats pour la Ville de Bruxelles

Candidats, programme, priorités… DéFI a tenu ce vendredi midi sa conférence de presse en vue du scrutin communal du 14 octobre 2018. Au total, 25 hommes et 24 femmes pour défendre les lignes directrices de la liste DéFI de la ville de Bruxelles.

Les candidats

La liste DéFI pour la Ville de Bruxelles présente 49 candidats, dont 25 hommes et 24 femmes, “issus de tous les quartiers de la commune” et “représentatifs de la richesse de la mixité culturelle bruxelloise“. Le plus jeune a 19 ans, le doyen 82. Seuls 9 personnalités exercent ou ont déjà exercé un mandat politique, 80% feront donc campagne pour la toute première fois. La liste compte également 4 indépendants.

Avec cette équipe, DéFI dit vouloir “afficher sa volonté d’incarner le renouveau politique” grâce notamment à la présence de nombreux jeunes et nouveaux candidats.

Le programme

Parmi les gands axes du programme, le souhait d’instaurer une meilleure gouvernance par le biais notamment d’un nouveau contrat d’éthique de la gouvernance publique à la Ville.

Un large chapitre consacré à la sécurité prévoit plus de patrouilles et de meilleurs délais d’intervention via un renforcement des brigades cyclistes et pédestres. La liste envisage également un plan de sécurité spécifique pour chaque quartier, ainsi qu’un plan de lutte contre le harcèlement de rue.

Le programme prévoit une tolérance zéro contre les dépôts clandestins et propose d’élire des citoyens ambassadeurs, acteurs et responsables de la propreté de leur quartier.

En terme de mobilité, DéFI s’inscrit dans l’objectif de diminution de la présence automobile et de la transition vers les modes de transports vert et multimodaux. Un plan vélo à la Ville de Bruxelles est également envisagé.

Parmi les autres grandes lignes du programme: des infrastructures sportives de meilleure qualité, une pratique du handisport favorisée, un renforcement de l’accès gratuit à la culture, une application “MaVilledeBruxelles”, une école numérique, une identiqué commerciale pour chaque artère commerçante, etc.

C.L

 

Partager l'article

31 août 2018 - 15h24
Modifié le 31 août 2018 - 15h41