Elections communales 2018: trois candidates MR quittent la liste de Cédric Pierre-De Permentier

Rosetta Albelice (14e), Lin Shen Vandervaeren (16e) et surtout Sophie Michez, deuxième de la liste, ont décidé de retirer leur candidature aux élections du 18 octobre prochain, rapporte la RTBF.

Nous avons eu à de très nombreuses reprises l’impression de nous trouver confrontées à des relents de l’ancien régimeLes moteurs de l’action de cette section ou plutôt de ses agissements ne sont pas les valeurs humanistes, ce sont des velléités de promotion et de placement d’un seul candidat, au préjudice de toute démocratie participative. Les opinions, les publications, les débats  y sont systématiquement censurés”, dénoncent entre autres les trois ex-candidates dans un texte qui sera mis sur la table ce mercredi soir lors d’une assemblée générale de la section et que nos confrères ont pu se procurer. Sophie Michez pense également que d’autres départs sont à prévoir.

Celle-ci aurait par ailleurs été pointée du doigt en interne pour avoir posté sur Facebook un message à l’attention de la communauté musulmane à l’occasion de la Fête du Sacrifice. “Nous avons également dû déplorer la censure qui s’exerce lorsqu’il s’agit de délivrer un message positif à des membres de la communauté musulmane”, est-il encore possible de lire dans le texte. La section MR a désigné Cédric Pierre-De Permentier tête de liste en février dernier. À 22 ans, le fils de l’ancienne bourgmestre Corinne De Permentier (2000 à 2006) est ainsi devenu l’une des plus jeunes têtes de liste du pays. Contacté pour un commentaire, le principal intéressé était injoignable au moment d’écrire ces lignes.

“Aucun débat n’est censuré au MR”

“Le MR de Forest s’est trouvé contraint d’exclure Madame Michez de sa liste suite à des incidents récurrents avec différents candidats et une dispute devant témoins sur la voie publique le 28 août après l’assemblée générale. Contrairement à ce qu’elle affirme, elle ne quitte pas le MR, elle est exclue de la liste. Pour le MR de Forest, la cohésion et l’esprit d’équipe doivent primer sur les ambitions personnelles d’une candidate”, a réagi vers 17h la tête de liste libérale, dans un communiqué. “Au MR, aucun débat n’est censuré. Les allégations de Madame Michez relatives à ses démarches à l’égard de la communauté musulmane sont fallacieuses. Le MR réaffirme que la religion relève exclusivement de la sphère privée et refuse de jouer la carte du clientélisme communautaire.

J. Th.

Partager l'article

04 septembre 2018 - 14h54
Modifié le 10 septembre 2018 - 16h54