“On ne voit rien à l’écran, vous êtes trop noire”, la présentatrice RTBF Cécile Djunga victime de propos racistes brise le silence

Mercredi soir, la jeune présentatrice météo de la RTBF a posté sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle elle confie être la cible de nombreuses invectives racistes depuis son arrivée sur les écrans de la chaîne publique. Depuis plus d’un an, Cécile Djunga se tait. Aujourd’hui, elle brise le silence et dénonce les “cons” trop “fermés d’esprit” qui ne souhaitent pas voir “sa gueule à l’écran“.

Si vous voulez rire, j’en ai une bonne pour vous aujourd’hui. Hier, au boulot, une dame a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’elle ne voyait rien à l’écran, et qu’il fallait me le dire“. Si la confession débute sur des airs d’humour, on comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une blague. Emue aux larmes, la jeune comédienne confie être trop souvent la cible de commentaires purement racistes qui, faute d’avoir entamé sa motivation tout au long de cette première année, ont par ailleurs réveillé en elle une vérité qui dérange: le racisme envers les personnes de peau noire existe bel et bien en Belgique.

C’est absurde. Je suis partagée entre le rire et la colère. Parce qu’en fait ça commence vraiment à m’énerver ce genre de messages. J’en reçois des tonnes, ça ne s’arrête pas. Ca commence à me mettre en colère, et puis ça me touche. Parce que je suis un être humain. C’est plus tellement drôle. Recevoir des “sale négresse rentre dans ton pays”, c’est pas drôle. Et j’en ai marre. (…) On a eu #balancetonporc, moi je lance #balancetoncon. Alors, balançons les cons.

Et à tous ceux qui “ne voient rien” face à une peau “trop noire“, Cecile Djunga propose tout simplement… de zapper: “Si vous n’en pouvez plus de voir ma gueule à la télé, vous êtes pas près de plus la voir ma gueule à la télé. Et si tu veux plus voir ma gueule à la télé, tu zappes. T’ouvres un bouquin, ça te changera pour une fois“.

Enfin, un petit rappel à ceux qui, en plus d’une cécité apparente enregistrent de grosses lacunes en géo-politique: “Arrêtez de me dire de rentrer dans mon pays, je SUIS dans mon pays!“.

https://www.facebook.com/ceciledjunga/videos/309535186268643/

Ce jeudi matin, l’administrateur-général de la chaîne publique, jean-Paul Philippot a annoncé que la RTBF examinerait les actions à entreprendre en justice. Sur le plateau de La Première, il estime que ce “torrent de boue n’a pas sa place en Belgique, dans une société démocratique”. “Nous allons faire respecter la loi et envisager dès aujourd’hui toute action pour poursuivre ces personnes. Il n’y a pas d’impunité pour le racisme“.

C.L

Partager l'article

06 septembre 2018 - 10h37
Modifié le 06 septembre 2018 - 17h33