Fabian Maingain sur le Palais de Justice: “Quand c’est pour Bruxelles, le fédéral préfère laisser les choses s’écrouler”

Le conseiller communal à la Ville de Bruxelles dénonce également la posture de la N-VA “qui flirte avec le racisme et la limite de l’extrême droite”.

Il faut rénover le Palais de Justice“, a insisté ce jeudi midi Fabian Maingain sur le plateau de l’Interview, au lendemain de l’effondrement dans une pièce du bâtiment. “Il faut se donner les moyens et un timing. Une rénovation pour 2040, on voit que ça ne va pas“, martèle la tête de liste Défi à la Ville de Bruxelles. Il regrette également que “quand on doit trouver 700 millions pour un nouveau Palais de Justice à Anvers, on les trouve… mais ce n’est pas le cas à Bruxelles. Quand c’est pour Bruxelles, le gouvernement fédéral préfère laisser les choses s’écrouler.

Quand au dossier du stade Roi Baudouin, la rénovation semble désormais être la solution privilégiée pour accueillir les Diables rouges. “Mais il faut maintenant des engagement forts du fédéral. Le Premier ministre doit montrer comment il pense le faire“.

Face à la récente proposition du PS bruxellois d’installer une piscine naturelle en plein air sur le plateau du Heysel, il rappelle qu'”on a besoin de piscines. Mais qu’il faut faire attention aux modalités pratiques et concrètes” d’un tel projet.

“Il faut considérer le vrai visage de la N-VA”

Alors qu’un reportage de la VRT fait état d’un groupe d’extrême droite qui noyaute les mouvements étudiants flamands, Fabian Maingain dénonce la banalisation du racisme dans la société et  dans certains partis, comme à la N-VA. “Quand on voit qu’on a un secrétaire d’Etat qui doute de la plus-value de certaines diasporas (…) il ne faut pas s’étonner que certains partis ait un fond nauséabond d’extrême droite. Il faut considérer le vrai visage de la N-VA qui flirte avec le racisme et la limite de l’extrême droite à Bruxelles“, explique-t-il.

Tout comme le PS de la Ville, Fabian Maingain se dit favorable à l’installation d’une salle de shoot dans la capitale. “Mais il faut que la démarche prenne place dans trois axes. Il faut le préventif, garder du punitif mais quand les gens sont dans cette situation, il faut les raccrocher à un système médico sanitaire.

Pour conclure, le conseiller communal assure que Défi exclut de gouverner avec le PTB et la N-VA après les élections: “Ce sont nos deux seules exclusives“, explique-t-il. “Pour le reste, il y a un axe fort PS-MR. Mais si l’électeur veut un changement, il doit faire changer le rapport de force. Nous voulons véritablement apporter le changement. Nous regarderons qui l’électeur sanctionnera.

T.D.

 

 

 

 

 

Partager l'article

06 septembre 2018 - 13h29
Modifié le 10 septembre 2018 - 16h51